Assemblée générale : La Fncofor adopte un projet pour 6 ans

Assemblée générale : La Fncofor adopte un projet pour 6 ansLe 17 octobre 2008, à Clermont-Ferrand, l'assemblée générale de la Fncofor s'est donné une feuille de route pour la période 2008-2014. Un projet porté par le bureau élu à cette occasion et présidé par Jean-Claude Monin. Une rencontre avec Michel Barnier aura lieu le 7 novembre. Les représentants de la FNcofor exprimeront en particulier leur attachement aux dispositions du contrat Etat-ONF et leur refus de toutes contraintes supplémentaires que pourraient exiger les tutelles de l'ONF. "La FNCofor adopte un projet ambitieux " dossier réalisé par Louisette Gouverne. En fichier joint .pdf, téléchargeable et imprimable

Pour accéder au dossier "La FNCofor adopte un projet ambitieux" Cliquer ici

En introduisant cette assemblée générale, le président sortant, Yann Gaillard s'est réjoui d'avoir signé le contrat Etat-ONF en 2006. Il a rappelé que "dans la tourmente le régime forestier et le versement compensateur tenaient bon... L'ONF doit pouvoir compter sur notre soutien exigeant".

Jean-Claude Monin, élu président de la Fncofor durant cette matinée, a précisé les conditions d'un soutien exigeant et vigilant des communes forestières à l'ONF, confronté aux exigences des tutelles dans le cadre de la mise en œuvre de la RGPP. "Nous devons conserver un nombre d'emplois suffisant pour assurer l'efficacité du maillage territorial". Il a demandé à rencontrer Michel Barnier pour "soutenir l'ONF et ses agents, le dernier service public en milieu rural".
Le président a souligné qu'il était nécessaire de renforcer les moyens de la tête de réseau de la Fncofor : la fédération demandera à percevoir 10% au lieu de 5% des cotisations collectées par les chambres d'agriculture au titre du foncier non bâti.

La parole a été donnée à Stéphane Richard représentant l'intersyndicale des personnels ONF, qui s'est inquiété des nouvelles suppressions d'emplois et des transferts de charges très importants imposés par l'Etat.... Il en a appelé aux élus pour intercéder auprès des décideurs du pays pour éviter le "démantèlement de l'ONF".

Pour sa part, Pierre-Olivier Drège, directeur général de l'ONF, a rappelé les points d'ancrage pour la forêt publique : le régime forestier, le versement compensateur, le partenariat avec les communes qui figurent dans le contrat Etat-ONF. Cependant, il a souligné que les charges imposées à l'ONF par l'Etat vont nécessiter des adaptations ; "ce qui n'oblige pas à changer de cap, ni de système". Enfin, il a souhaité une pleine concertation avec la Fncofor dans un système transparent en valorisant la relation privilégiée du maire avec son agent patrimonial au sein des UT.

Pour clore cette matinée, Michel Dantin, représentant du ministre en charge de l'Agriculture, s'est attaché à mettre en perspective les résultats du Grenelle Environnement et des Assises de la forêt, dont « certaines mesures législatives sont déjà actées». Il a encore souligné l'attachement du ministre au développement des contrats « gage de rentabilité pour la filière ». Avant une ultime confirmation du versement compensateur à son niveau de 144 M€, il a annoncé la création prochaine d'un observatoire des cours du bois.