Assemblée générale de l'association des Collectivités forestières de la Nièvre

Assemblée générale de l'association des Collectivités forestières de la NièvreLe 14 janvier 2016, Elisabeth Gaujour-Hérault, maire de Giry et présidente de l'association départementale des Communes forestières a tenu son assemblée générale, en présence d'une quarantaine d'élus parmi lesquels Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières.

Le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR : "un combat de la Fédération"

Le président Dominique Jarlier est revenu sur l'année écoulée, largement occupée par les négociations autour du Contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat, l'ONF et les Communes forestières pour 2016-2020. Les élus du conseil d'administration réunis le 2 décembre 2015 lui ont donné mandat pour signer le nouveau Contrat, adopté également en conseil d'administration de l'ONF le 17 décembre 2015.

"Nous avons abouti à ce que les Communes forestières ne paient pas plus et au maintien des effectifs dans nos territoires, c'est le combat de votre Fédération. Nous avons donné notre accord sur le regroupement de la gestion de la forêt des collectivités, notamment des sections, sur l'augmentation de la récolte du bois à hauteur de 8,5 millions de m3 en 2020 et sur l'augmentation du bois façonné. Maintenant, c'est une mise en oeuvre du Contrat sur les 5 ans que nous souhaitons".

Le Président Jarlier a d'ailleurs demandé aux élus de faire remonter au niveau national leurs remarques pour que toutes les questions de fonctionnement de l'ONF soient traitées et améliorées dans les territoires.

La place de la forêt de plus en plus importante

La place de la forêt est de plus en plus importante, les collectivités le sentent bien et s'intéressent à ces espaces : "Les élus viennent dans nos formations et certains même adhérent à cette occasion" a précisé Dominique Jarlier

Une visite des élus de la Nièvre en Auvergne devrait d'ailleurs permettre d'aborder les sujets du foncier forestier et de la traçabilité.

La responsable du service forêt à la Direction départementale des Territoires de la Nièvre a d'ailleurs confirmé le rôle des forêts communales dans la filière et a évoqué un contexte général favorable au bois avec notamment le programme européen FEADER de la Région qui prévoit des actions sur la desserte, les peuplements forestiers et la filière bois. De même, l'AMI Dynamic a retenu un projet où les Communes forestières seront partenaires.

En conclusion, avec la création de la grande Région Bourgogne Franche-Comté, l'association de la Nièvre devrait se rapprocher des équipes de l'union régionale de Franche-Comté déjà très engagées et structurées. C'est en tout cas l'invitation cordiale qu'a lancé Dominique Jarlierà la présidente Elisabeth Gaujour-Hérault.