CONGRES 2019

 

Les Communes forestières lancent un appel à refonder la gestion de la forêt française

Les Communes forestières lancent un appel à refonder la gestion de la forêt françaiseLors du Congrès national des Communes forestières à Épinal, le thème central a été le manifeste « Refonder la gestion de la forêt française ». De quoi s'agit-il ? Quel est le départ de ce travail mené depuis plusieurs mois?

" Nous, élus des Communes forestières, avons fait le constat que le modèle économique de l'ONF avait atteint un point de non-retour. Nous avons travaillé ensemble, à l'écoute de tous nos territoires forestiers, pour construire une réflexion répondant à deux questions fondamentales : à quoi tenons-nous ? Que voulons-nous ?

Au fil de nos travaux, des points de consensus forts ont émergé, basés sur 4 grands principes et 7 propositions.

Notre Congrès n'est pas un aboutissement de ce Manifeste, c'est le début d'un travail partenarial, avec tous les acteurs de la forêt, et notamment l'Etat dont le silence pose plus que question.

Les élus des Communes forestières ont eu le courage de mettre en débat les problématiques trop longtemps remises sur l'avenir de la gestion de la forêt française.

N'écoutez pas les polémiques inutiles ou les procès d'intention qui nous accuseraient de vouloir la disparition de l'ONF.

Notre démarche est un appel, mieux un devoir que nous portons en tant qu'élus garants de l'intérêt général, celui de définir une politique forestière nationale qui a les moyens de ses ambitions et qui s'adapte aux spécificités régionales.

Notre Congrès sera le lieu pour échanger, contribuer et construire un autre avenir pour la gestion de la forêt française".

En savoir plus