AG FNCOFOR 2004 : la stratégie forestière européenne

AG FNCOFOR 2004 : la stratégie forestière européenneEn terminant son intervention au Sénat, Hervé Gaymard a créé la surprise en évoquant la stratégie forestière européenne.

Rien de bien étonnant Hervé Gaymard regrette une implication insuffisante de l'Union européenne en matière de politique forestière.

En revanche, quand un ministre français annonce qu'il va prendre une initiative avec certains collègues de pays forestiers, en citant la Finlande, pour porter un mémorandum à Bruxelles réclamant une politique forestière ambitieuse, on comprend que quelque chose a bougé.

La France serait-elle prête à abandonner certaines de ses compétences en matière forestière et à transiger sur le principe de subsidiarité ?

Va-t-on voir des filières forêt-bois et des États monter au créneau pour amender la constitution et revendiquer une action de l'Europe plus consistante pour la forêt ?

Le ministre français a souligné qu'à la conférence de Salzburg la forêt «avait encore été vue de façon latérale dans la problématique du développement rural». La nouvelle Commission sera donc saisie de ces revendications les prochains mois. Et Hervé Gaymard a enjoint les associations européennes des communes forestières et la filière bois à rassembler leurs efforts pour faire évoluer la politique européenne.

Du côté de Bruxelles, on peaufine toujours le rapport sur la stratégie forestière européenne (1998-2003). Un document de travail doit être analysé en juillet par les parties prenantes.

Le document final devrait être présenté en octobre ou novembre.

Il devrait donner des indications claires pour les prochaines années.

Les débats vont être animés, semble-t-il.

L.G.