Adhésion du Conseil départemental de Mayotte aux Communes forestières

Adhésion du Conseil départemental de Mayotte aux Communes forestièresFin mai 2019, le Conseil départemental de Mayotte a délibéré favorablement pour adhérer à la Fédération nationale des Communes forestières. Une décision saluée par le réseau des Communes forestières qui accueille ainsi une collectivité propriétaire notamment de 4500 hectares. Le Conseil départemental souhaite valoriser durablement ses forêts, affirmer son rôle de gouvernance en tant que propriétaire et gestionnaire, mais aussi s'engager en faveur de la relance d'une filière bois locale.


Outre ces 4500 hectares forestiers, le Conseil départemental, présidé par Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, est aussi propriétaire de 1000 hectares supplémentaires en cours de soumission au régime forestier.

Cas particulier parmi les collectivités d'outre-mer et de métropole, le Conseil départemental de Mayotte dispose de son propre service forestier, en charge de la gestion de ses propriétés forestières, avec l'appui sur le terrain d'associations d'insertion.

Le Conseil départemental, avec l'Office national des forêts et le Conservatoire de l'Espace littoral et des Rivages lacustres, veillent ensemble à la gestion durable des forêts publiques et des espaces naturels remarquables de Mayotte qui présentent des formations végétales très diverses et une biodiversité exceptionnelle à l'échelon mondial. Ils assurent également la préservation de la ressource en eau, la réhabilitation de milieux dégradés et participent ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Avec ce véritable levier de développement territorial, le Conseil départemental souhaite valoriser durablement ses forêts, affirmer son rôle de gouvernance en tant que propriétaire et gestionnaire, mais aussi s'engager en faveur de la relance d'une filière bois locale.
D'autres dossiers seront discutés avec la Fédération nationale des Communes forestières, notamment la problématique du foncier, la planification de la gestion, les risques naturels et d'incendie, la maitrise de la production de bois de chauffe, les attentes sociétales, l'accueil du public notamment touristique et enfin la cohérence des politiques publiques, tous domaines confondus.

 
D'ores et déjà, des échanges ont été établis avec la Fédération, avec une volonté forte du Conseil départemental de répondre aux enjeux forestiers pour son avenir.
Un engagement bienvenu, en lien étroit avec les travaux partagés sur le changement climatique.

En savoir plus