Actualités

Un réseau actif d'élus franciliens

Un réseau actif d'élus franciliens Plus de 50 élus ont été réunis le 15 février, lors du premier séminaire de travail 2022 du réseau des élus référents forêt-bois franciliens.
La région Ile-de-France a présenté le bilan de la Stratégie régionale forêt bois pour la période 2018-2021 répondant à la demande des élus d'appréhender globalement le cadre de la politique forestière nationale et sa déclinaison dans les territoires.

17/02/2022

« Forestier, à vous de jouer » - un jeu pédagogique à destination des enfants

« Forestier, à vous de jouer » - un jeu pédagogique à destination des enfants Dans le cadre des actions collectives mises en oeuvre par le réseau des territoires forestiers animé par l'Union régionale des Collectivités forestières de Normandie et en lien avec le programme national « Dans 1000 communes, la forêt fait école », un jeu pédagogique a été élaboré en partenariat avec les territoires et les acteurs de la filière forêt-bois normands.

16/02/2022

Lancement du manifeste de la filière forêt-bois

Lancement du manifeste de la filière forêt-bois 23 propositions ont été formulées pour développer la filière en France, contribuer à la décarbonation de l'économie et renforcer la souveraineté du pays.

07/02/2022

Les Assises de la forêt et du bois : de belles perspectives pour penser la forêt française de demain

Les Assises de la forêt et du bois : de belles perspectives pour penser la forêt française de demain L'année 2021 aura été dense, ponctuée de combats gagnés et de travaux intenses.
Les Assises de la forêt et du bois ont été lancées le 19 octobre 2021, suite à l'engagement du Premier Ministre en juillet dernier, par Julien DENORMANDIE, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Emmanuelle WARGON, ministre déléguée en charge du Logement, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée en charge de l'Industrie et Bérangère ABBA, secrétaire d'État en charge de la Biodiversité.

28/01/2022

Plan avenir montagnes : le réseau des communes forestières en appui

Plan avenir montagnes : le réseau des communes forestières en appui Le Plan Avenir Montagnes décidé par le gouvernement vise à accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif. Il est piloté par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).

26/01/2022

Reprise des échanges sur la commercialisation des bois

Reprise des échanges sur la commercialisation des bois Les réunions mensuelles du comité national des ventes (CNV) de bois ont repris leur rythme habituel dès le 15 décembre 2021. Le CNV rassemble les élus du bureau des Communes forestières et la direction commerciale de l'ONF, afin de travailler sur les dossiers d'actualité de la commercialisation des bois.

26/01/2022

Élus, avez-vous pensé au bois de vos territoires pour vos projets de construction, rénovation et aménagement ?

Élus, avez-vous pensé au bois de vos territoires pour vos projets de construction, rénovation et aménagement ? Voici la brochure qui détaille tous les avantages de l'utilisation du bois local français.

20/01/2022

Voirie forestière : Guide des droits et obligations des élus

Voirie forestière : Guide des droits et obligations des élus La Fédération nationale des Communes forestières, assistée du cabinet juridique Idémios, a réalisé un guide pratique d'accompagnement des élus dans leur questionnement sur la voirie forestière.

07/01/2022

Des dynamiques à faire évoluer ensemble pour « faire filière »

Des dynamiques à faire évoluer ensemble pour « faire filière » Lors de l'assemblée générale du 17 décembre, Julien DENORMANDIE a précisé que la filière forêt- bois est un sujet fondamentalement stratégique pour la nation et que la volonté du gouvernement était bien d'investir massivement dans cette filière avec des dispositifs pragmatiques qui répondent aux attentes de chacun.

21/12/2021

Assemblées générales FNCOFOR : Les Communes forestières à la croisée de tous les défis de la forêt et du bois

Assemblées générales FNCOFOR : Les Communes forestières à la croisée de tous les défis de la forêt et du bois Le 17 décembre 2021 ont eu lieu les Assemblées Générales de la FNCOFOR et de l'IFFC en visioconférence, avec une intervention en direct du ministre de l'Agriculture, Julien DENORMANDIE. Réunissant une centaine de participants, elles ont notamment été l'occasion de revenir sur les points politiques essentiels du moment et sur toutes les actions menées par la Fédération sur l'année 2020.

20/12/2021

6 7 8 9 10