Actualités

Une plateforme consultative des élus locaux lancée par le Sénat

Une plateforme consultative des élus locaux lancée par le Sénat Cette nouvelle plateforme interactive de consultation des élus lancée par le Sénat, à l'initiative de son Président Gérard Larcher, est ouverte depuis le 22 novembre avec la publication d'une première consultation. Elle doit permettre de recueillir l'avis des élus locaux sur les propositions élaborées par la délégation aux collectivités territoriales pour "faciliter l'exercice des mandats locaux".

25/11/2018

Les Communes forestières au Salon des maires 2018

Les Communes forestières au Salon des maires 2018 Les Communes forestières participent au Salon des maires, les 20, 21 et 22 novembre prochains, Pavillon 3, Allée G, stand 48. Notre stand accueillera les visiteurs sur un espace qui valorise l'ensemble de la filière forêt-bois française.

13/11/2018

Le bois au sein des territoires : l'exemple de la commune de Lutzelhouse

Le bois au sein des territoires : l'exemple de la commune de Lutzelhouse La commune de Lutzelhouse a inauguré le 13 octobre 2018 sa « Maison de la Musique », entièrement en bois, ainsi qu'un chemin piétonnier sécurisé pour les enfants : un bel exemple d'approche environnementale et de valorisation des savoir-faire d'un territoire.

07/11/2018

Nos forêts menacées

Nos forêts menacées Les forêts sont confrontées à des phénomènes sanitaires très préoccupants en plus des risques qui pèsent habituellement sur ces espaces. Avec le réchauffement climatique, des maladies ou attaques touchent toutes les régions forestières françaises. Les élus des Communes forestières ont saisi leurs collègues élus de la montagne en Congrès à Morteau (Doubs) sur ces questions pour solliciter leur soutien en faveur de mesures d'urgence.

30/10/2018

Des élus franciliens engagés

Des élus franciliens engagés L'Ile-de-France est une grande région forestière et les multiples projets bois des élus franciliens le confirment.
Avec le soutien de la Région Ile-de-France engagée dans une stratégie régionale en faveur de la forêt et du bois, la Fédération nationale des Communes forestières constitue actuellement un réseau d'élus référents qui souhaitent développer des politiques territoriales valorisant les espaces forestiers et le bois local.

29/10/2018

Retrouvons-nous au Salon des Maires !

Retrouvons-nous au Salon des Maires ! Les Communes forestières participeront au Salon des maires, les 20, 21 et 22 novembre 2018, sur leur stand G48, pavillon 3. Les élus et équipes des Communes forestières échangeront avec les visiteurs, plus particulièrement sur le thème de cette année : «nos forêts au service des citoyens». Les entreprises du bois ont contribué à la réalisation de cet espace qui valorise les savoir-faire de la filière.

28/10/2018

Venez nous rencontrer au Salon des maires 2018, pavillon 3 - G48

Venez nous rencontrer au Salon des maires 2018, pavillon 3 - G48 Les Communes forestières participeront au Salon des maires, les 20, 21 et 22 novembre prochains, sur un stand dédié à la filière forêt et au bois français, dans le pavillon 3 Environnement – Energie, stand G48. La filière forêt-bois sera associée avec la valorisation sur le stand de matériaux issus du bois, provenant d'entreprises françaises.

16/10/2018

Des projets bois pour la vitalité du Massif central

Des projets bois pour la vitalité du Massif central Les acteurs de terrain: organisations professionnelles, élus et partenaires de la filière se sont réunis le 9 octobre à Theix (63) pour échanger sur leurs expériences et envisager de nouvelles actions, à l'invitation des Communes forestières qui président le groupe bois du comité de massif, un partenariat qui associe le CGET et le GIP pour le développement du Massif central.

15/10/2018

La certification Bois des Alpes a 10 ans

La certification Bois des Alpes a 10 ans Pionnière, voire même décalée il y a 10 ans, la logique de valoriser la ressource locale a fait le pari de dynamiser l'économie forestière française. Sur ce point l'engagement des élus a été décisif et se poursuit avec dernièrement le lancement de la certification Bois des territoires du Massif central.

12/10/2018

La filière bois Massif central : un potentiel pour le développement local

La filière bois Massif central : un potentiel pour le développement local Réuni le 21 septembre 2018, le comité de Massif central a rappelé l'importance de la filière bois dans la stratégie de ce vaste territoire. Création d'un groupe de travail dédié au sein du comité, certification des bois locaux, bâtiments publics exemplaires, autant d'objectifs et de perspectives qui ont été débattus. Dans le prolongement, le 9 octobre, un séminaire sur le thème "valoriser le bois du Massif central - enjeux et projets au service des territoires" est programmé toute la journée pour passer à l'action et développer le potentiel économique de la filière forêt-bois.

09/10/2018

6 7 8 9 10