Actualités

Points de rencontre des secours en forêts : un projet collaboratif

Points de rencontre des secours en forêts : un projet collaboratif Afin d'améliorer l'organisation des secours lors d'un accident en forêt et permettre à toutes les entreprises de la filière de mettre en oeuvre le décret hygiène et sécurité des chantiers forestiers, la MSA Lorraine, en partenariat avec les acteurs de la forêt publique et privée et des secours lorrains, a mis en place 3300 points de rencontre des secours en forêt.

01/04/2019

Création d'une association départementale en Haute-Loire

Création d'une association départementale en Haute-Loire Depuis 2002, des collectivités de Haute-Loire adhérent à l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la création d'une association départementale le 29 mars dernier, le réseau des Communes forestières s'implante durablement dans ce département, grâce à la volonté des élus locaux.

01/04/2019

A la découverte d'un écosystème territorial forestier

A la découverte d'un écosystème territorial forestier Le 25 mars 2019, à la demande du sous-directeur en charge de la filière forêt-bois au ministère de l'Agriculture, Sylvain Réallon, les Communes forestières ont organisé une journée de visites dans le Cantal de plusieurs lieux et établissements représentatifs de la filière forêt-bois locale. Un éclairage sur tout un écosystème territorial forestier, pleinement intégré au développement de ce secteur rural.

30/03/2019

Rencontre avec le président de l'Association des Départements de France

Rencontre avec le président de l'Association des Départements de France Le 6 mars 2019, le président Dominique Jarlier et le vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières Jean-Pierre Michel, ont rencontré Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des Départements de France. Les échanges ont porté sur la refonte de la gestion forestière, le projet d'encaissement des recettes des ventes de bois des Communes par l'ONF mais aussi l'Acte III de la Décentralisation.

28/03/2019

Des questionnements sur l'évolution de la commercialisation

Des questionnements sur l'évolution de la commercialisation En plus du projet d'encaissement, de fortes évolutions concernant la commercialisation sont programmées. D'une part, l'ONF travaille à un projet de mise en vente des bois à partir d'une plateforme internet; d'autre part, l'Office choisit dans ce cadre, d'abandonner les ventes publiques pour passer sous forme de ventes privées, de gré à gré par soumission. Autant de points sur lesquels les Communes forestières ont soulevé plusieurs questionnements.

18/03/2019

Des bonifications de dotations pour le bois local

Des bonifications de dotations pour le bois local En proposant d'inclure à la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR) une bonification pour les projets de construction dont les lots bois intègrent du bois du bois certifié, c'est un véritable levier qui est proposé pour la valorisation des forêts, la création d'emplois locaux et la diversification économique des territoires.

15/03/2019

100 réhabilitations publiques en bois local

100 réhabilitations publiques en bois local Fortes de leur expertise dans la construction publique en bois local, les Communes forestières vont mettre en place une action similaire orientée cette fois vers le marché de la réhabilitation, en partenariat avec le FCBA et l'Union des Métiers du Bois. Pour cela, elles vont identifier des premières collectivités porteuses de projets.

01/03/2019

La forêt et le bois au coeur des territoires

La forêt et le bois au coeur des territoires Il est beaucoup question de la forêt et du bois cette année au Salon International de l'Agriculture. Le ministère de l'Agriculture a organisé le 25 février 2019 une table-ronde sur la contribution de la forêt et du bois en matière d'atténuation du changement climatique et d'économie circulaire. Les Communes forestières ont été invitées à témoigner.

28/02/2019

Le grand débat des Communes forestières

Le grand débat des Communes forestières Dans un contexte de crise sans précédent et d'informations parfois contradictoires, les élus des Communes forestières clarifient leurs positions.

20/02/2019

Peste porcine : déploiement de mesures fortes

Peste porcine : déploiement de mesures fortes Pour la deuxième fois en quelques semaines, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume était dans les Ardennes pour suivre la mise en place des nouvelles mesures de prévention de la peste porcine. Les Communes forestières suivent de très près cette problématique qui impacte la gestion forestière et l'activité économique de la filière bois. Le ministre a souligné la mobilisation générale déployée dans cette zone frontalière, notamment des services de l'Etat et des acteurs concernés.

17/02/2019

1 2 3 4 5