Actualités

Les avancées de la contractualisation

Les avancées de la contractualisation Les Communes forestières ont renforcé leurs engagements de vente de bois en contrat d'approvisionnement auprès de l'Etat et des partenaires de la filière lors de la signature de l'Accord chêne et des Assises de la forêt et du bois. La vente en contrat est aux yeux des élus, un mécanisme qui apporte le plus de garantie pour sécuriser les approvisionnements des entreprises et structurer la filière. Toutefois, les Communes forestières ont rappelé que le contrat devait évoluer afin de convaincre les élus d'y recourir. Il est demandé d'améliorer la transparence et sa lisibilité, de mettre en place un système d'échéancier de paiement, de développer la territorialisation des contrats...

02/06/2022

Le Portail des Collectivités : Un nouveau service en ligne pour les élus

Le Portail des Collectivités : Un nouveau service en ligne pour les élus Les élus des Communes forestières et l'ONF doivent échanger régulièrement pour mettre en oeuvre une gestion durable de leurs forêts. De multiples décisions sont prises, de nombreuses actions sont réalisées : choix d'aménagement, de programmes de coupes, de travaux etc, qui se déclinent sous forme de données et documents. Les associations départementales et les Unions Régionales des Communes forestières forment et accompagnent au quotidien les élus sur ces thématiques.

02/06/2022

La protection des forêts contre le risque incendie

La protection des forêts contre le risque incendie Les Ministres chargés de l'agriculture, de l'écologie et de l'intérieur ont diligenté le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et l'Inspection générale de l'administration (IGA) afin de réaliser deux nouvelles missions portant sur la protection des forêts contre le risque incendie.

31/05/2022

La tournée des Assemblées Générales

La tournée des Assemblées Générales Ces dernières semaines, la direction de la FNCOFOR et son Président, Dominique JARLIER ont participé aux nombreuses Assemblées Générales de nos associations départementales. Les élus ont fait preuve, une fois de plus, de leur implication forestière sur leur territoire.

30/05/2022

Marc Fesneau, nouveau ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Marc Fesneau, nouveau ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a été nommé ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il succède à Julien Denormandie. Ses présences répétées, sur le stand de la FNCOFOR lors des derniers Salon des Maires et des Collectivités Locales - SMCL à Paris, nous laisse entrevoir son réel intérêt pour les thématiques forestières.

25/05/2022

Enquête sur les peupleraies publiques

Enquête sur les peupleraies publiques Le Conseil National du Peuplier (CNP) en lien étroit avec la FNCOFOR et l'ONF réalise un programme d'étude auprès des communes pour mieux connaître les peupleraies publiques, le ou les modes de gestion et l'intérêt des élus pour cette ressource.

11/05/2022

Contrat Etat-ONF 2021-2025

Contrat Etat-ONF 2021-2025 L'Etat a signé un contrat avec l'Office national des forêts (ONF) pour la période 2021-2025, le 22 avril 2022. Celui-ci s'inscrit au regard des défis que rencontre la forêt face au changement climatique et du potentiel qu'elle représente par la valorisation des matériaux bois dans l'atténuation du changement climatique.

10/05/2022

Tribune collective : Stop aux agressions des travailleurs en forêt

Tribune collective : Stop aux agressions des travailleurs en forêt Dans une tribune collective publié par L'OBS, les organisations professionnelles de la filière forêt-bois ont souhaité alerter sur les agressions régulièrement commises à l'encontre des forestiers.

03/05/2022

La convention FNCOFOR-ONF en arbitrage

La convention FNCOFOR-ONF en arbitrage L'écriture de cette convention aura subi bien des aléas au cours des derniers mois. Les élus des Communes forestières de tous les territoires s'y sont penchés depuis 2020.

02/05/2022

Prescription du bois français : la filière renforce son action

Prescription du bois français : la filière renforce son action Extrait de la lettre B France Bois Forêt - Ininterrompue depuis 2016, l'utilisation du bois pour la construction reste au beau fixe. Et les perspectives sont prometteuses !

22/04/2022

1 2 3 4 5