Actualités

Vers un réseau d'élus référents en Ile-de-France

Vers un réseau d'élus référents en Ile-de-France Fort de son expertise et de sa contribution à l'élaboration de la Stratégie régionale pour la forêt et le bois 2018-2021, la Fédération nationale des Communes forestières s'est vue confier par la Région Ile-de-France la constitution d'un réseau d'élus référents Forêt-Territoire des collectivités franciliennes et la promotion des politiques forestières de territoires pour valoriser la forêt et le bois local.

24/07/2018

Nouvelle audition à l'Assemblée nationale

Nouvelle audition à l'Assemblée nationale La Délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation de l'Assemblée nationale a auditionné la Fédération nationale des Communes forestières sur les enjeux d'actualité des Collectivités forestières. L'occasion de rappeler le rôle des élus aménageurs du territoire et la force d'un réseau sur le terrain. Cette consultation devrait se poursuivre par d'autres auditions sur des thématiques qui ont été évoquées, surtout pour les territoires ruraux.

24/07/2018

Retour sur le Congrès national 2018 à Montpellier

Retour sur le Congrès national 2018 à Montpellier Début juin, à Montpellier, le Congrès des Communes forestières a rassemblé les élus et acteurs de la filière, d'abord en assemblée générale puis lors du colloque national "le lien urbain-rural passe aussi par la forêt" . Les débats se sont orientés vers les grands objectifs 2020 : avenir du régime forestier, négociation du prochain Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2021-2026, démarches de certification du bois, Défense de la Forêt Contre les Incendies, autant de sujets qui ont animé la richesse des échanges et des attentes des élus.

28/06/2018

Rapport d'activités 2017

Rapport d'activités 2017 Le rapport d'activités 2017 de la Fédération nationale des Communes forestières présenté à l'assemblée générale du 7 juin 2018 à Montpellier

14/06/2018

Chargé(e) de projet Bois énergie/transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes

Chargé(e) de projet Bois énergie/transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes Les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes recrute un(e) chargé(e) de mission qui interviendra en accompagnement, communication et formation pour renforcer l'action des collectivités engagées dans une démarche de planification énergétique. Outils «clé en main » pour intégrer la filière bois dans la transition énergétique, et innovants pour des pratiques vertueuses à partir de la ressource locale, autant d'actions à déployer en réseau sur la Région.

02/06/2018

Massifs et Communes forestières ensemble pour valoriser le bois des territoires

Massifs et Communes forestières ensemble pour valoriser le bois des territoires Le 29 mai 2018, les élus des Communes forestières ont invité à Florac (Lozère) les Commissaires des Massifs alpin, central et pyrénéen pour parler forêt et filière bois, l'occasion d'évoquer les partenariats à développer entre Massifs. Les marques de certification des bois étaient notamment au programme des discussions, soulignant le rôle des élus en tant que propriétaires forestiers, aménageurs du territoire et utilisateurs de bois dans la construction publique.

01/06/2018

Former les élus, le coeur de nos missions

Former les élus, le coeur de nos missions Elus, la forêt vous concerne ! La rentrée approche et pour connaitre les formations dans vos régions et vos départements, vous pouvez contacter votre Fédération nationale ou bien consulter les plannings et les catalogues de formations des Communes forestières en ligne sur notre site.

01/06/2018

A quoi sert la CVO?

A quoi sert la CVO? A quoi sert la Contribution Volontaire Obligatoire (CVO)? Voilà une question qui revient régulièrement, d'autant plus dans un contexte de restriction budgétaire. La réponse : à un soutien collectif.

29/05/2018

Décès de Mr Janvier MONGUI SOSSOMBA

Décès de Mr Janvier MONGUI SOSSOMBA Lors de son Congrès à Montpellier, la Fédération nationale des Communes forestières a annoncé avec une profonde tristesse le décès de monsieur Janvier MONGUI SOSSOMBA, président des Communes forestières du Cameroun, vice-président de Cofor international. « En matière de gestion durable des forêts, il n'y a pas de frontières », aimait à rappeler le président MONGUI.

28/05/2018

Du bois local à forte valeur ajoutée territoriale

Du bois local à forte valeur ajoutée territoriale Le programme "100 constructions publiques en bois local" porté par les Communes forestières a démontré qu'utiliser du bois local pour construire des bâtiments performants était possible et permettait de favoriser l'économie locale et les circuits courts. Aujourd'hui, fortes de ces expériences, les Communes forestières sont engagées dans le développement de plusieurs marques collectives de certification.

28/05/2018

1 2 3 4 5