Actualités

Congrès des Communes forestières: pour une approche exigeante et ouverte

Congrès des Communes forestières: pour une approche exigeante et ouverte Le Congrès des Communes forestières s'est tenu à Epinal, en présence de plus de 300 élus, des acteurs de la filière forêt-bois et de nombreux partenaires institutionnels. Les Communes forestières ont présenté leur Manifeste «refonder la gestion de la forêt française», un travail considérable mené par les élus. Ce sujet a occupé une grande partie du congrès, ainsi que le projet de la mesure d'encaissement, projet retiré depuis par le Gouvernement.

01/07/2019

Réunion de sensibilisation pour des élus de Seine-et-Marne

Réunion de sensibilisation pour des élus de Seine-et-Marne Dans le cadre du développement du réseau d'élus référents forêt-bois mené avec le soutien de la Région Ile-de-France, la Fédération nationale des Communes forestières a organisé le 12 juin dernier à Villemer (77), une réunion de sensibilisation autour du thème : « la forêt et le bois, quels rôles et prérogatives de l'élu communal ?».

30/06/2019

Le rapport d'activités 2018 en ligne

Le rapport d'activités 2018 en ligne Le rapport d'activités 2018 a été présenté lors du Congrès à Epinal, les 6 & 7 juin 2019. Cette année a été dense pour les Communes forestières. L'élargissement des actions en faveur de la filière forêt-bois et du développement des territoires est le résultat de l'engagement de tous, élus et équipes. 2018 a, de plus, été marqué par le lancement d'une importante réflexion sur la refonte de la gestion forestière.

30/06/2019

La sénatrice présente son rapport "nouvelle stratégie pour l'ONF & les forêts françaises"

La sénatrice présente son rapport "nouvelle stratégie pour l'ONF & les forêts françaises" Anne-Catherine Loisier, présidente du groupe forêt-bois du sénat, présidente des Communes forestières de la Côte d'Or et membre du bureau de la Fédération nationale des Communes forestières, a présenté ce 13 juin 2019 son rapport devant la commission des affaires économiques. La sénatrice de la Côte d'Or souligne des priorités incontournables et des recommandations qui rejoignent celles des Communes forestières.

30/06/2019

Retrait du projet d'encaissement des recettes de ventes de bois des Communes par l'ONF

Retrait du projet d'encaissement des recettes de ventes de bois des Communes par l'ONF Le 26 juin 2019, le Premier Ministre a confirmé au président de la Fédération nationale des Communes forestières le retrait du projet d'encaissement des recettes de ventes de bois des communes par l'ONF. La Fédération s'est dit satisfaite de la décision du gouvernement face à une mesure inefficace et a salué la mobilisation et le soutien des élus des territoires forestiers.

29/06/2019

Les Communes forestières ont le courage d'ouvrir la discussion

Les Communes forestières ont le courage d'ouvrir la discussion En Congrès à Epinal les 6 & 7 juin derniers, les Communes forestières ont présenté leur Manifeste, un travail considérable mené depuis des mois avec les élus forestiers de toutes les régions. Que veulent les Communes forestières ? Sauver le régime forestier et faire évoluer le modèle de gestion, surtout ne plus laisser pourrir une situation qui n'a que trop duré.

26/06/2019

Contre l'encaissement: téléchargez la délibération en ligne

Contre l'encaissement: téléchargez la délibération en ligne Les Communes forestières ont engagé une action contre l'encaissement des produits des ventes de bois des forêts communales directement par l'ONF. Le Contrat Etat-ONF-Communes forestières 2016-2020 prévoyait d'engager des discussions pour examiner la faisabilité de cette mesure. Il n'a jamais été question que celle-ci soit mise en oeuvre sans l'accord de la Fédération nationale. Explication et délibération en ligne.

12/06/2019

Les Communes forestières lancent un appel à refonder la gestion de la forêt française

Les Communes forestières lancent un appel à refonder la gestion de la forêt française Lors du Congrès national des Communes forestières à Épinal, le thème central a été le manifeste « Refonder la gestion de la forêt française ». De quoi s'agit-il ? Quel est le départ de ce travail mené depuis plusieurs mois?

04/06/2019

Un manifeste pour la forêt française

Un manifeste pour la forêt française Les Communes forestières poursuivent leur engagement contre le projet d'encaissement des recettes des ventes de bois des forêts communales par l'ONF. La mobilisation est un succès: près de 2000 délibérations ont été adressées en quelques semaines au ministre de l'Agriculture, au Premier ministre et aux préfets et les envois continuent. Autre grand dossier: la réflexion complète sur la gestion des forêts françaises. Il en ressort des grands principes et des propositions d'actions qui seront portés auprès de l'Etat dans le cadre d'un manifeste pour la forêt.

27/05/2019

Crise des scolytes: les élus alertent l'Etat

Crise des scolytes: les élus alertent l'Etat Le conseil d'administration de la Fédération nationale des 9 et 10 avril 2019 avait à l'ordre du jour la crise des scolytes qui touche des milliers d'hectares de peuplements d'épicéas dans l'Est de la France. Les élus ont alerté l'Etat sur les impacts graves pour toute la filière. Un soutien urgent sera nécessaire pour la mobilisation et la valorisation des bois ainsi que le renouvellement des peuplements touchés. Prochaine réunion au ministère le 9 mai.

05/05/2019

1 2 3 4 5