Actualités

Points de secours en forêt : un appel à la contribution des Communes forestières

Points de secours en forêt : un appel à la contribution des Communes forestières Faciliter et améliorer l'accès des secours en forêt est l'objectif du projet porté par la Fédération Nationale Entrepreneurs des Territoires, l'Union de la Coopération Forestière Française, la Fédération Nationale du Bois (FNB), l'Office national des forêts (ONF) et la Fédération Nationale des Communes Forestières. Cet engagement est soutenu par l'interprofession nationale France Bois Forêt, avec la collaboration des pompiers et de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA).

25/01/2020

La filière forêt-bois met en ligne sa veille économique mutualisée

La filière forêt-bois met en ligne sa veille économique mutualisée La Veille Economique Mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB) est un projet porté par France Bois Forêt, France Bois Industries Entreprises, CODIFAB ainsi que les ministères de l'Agriculture, de l'Industrie, du Logement et de l'Ecologie. Objectif: permettre aux opérateurs de disposer d'une vision de l'économie de la filière forêt-bois et, en particulier, d'améliorer la connaissance de ses marchés.

20/01/2020

Les Communes forestières vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2020

Les Communes forestières vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2020 Le président Jarlier, les élus et les équipes des Communes forestières vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2020. Face au changement climatique, les communes forestières poursuivent leur engagement, aux côtés de la filière forêt-bois, afin de préserver la ressource forestière et la biodiversité, renouveler et adapter les essences, réussir une gestion durable dans l'intérêt général.

15/01/2020

2019, bilan d'une année politique déterminante

2019, bilan d'une année politique déterminante L'année 2019 a été rythmée par plusieurs étapes décisives qui ont vu l'implication continue des élus et équipes des Communes forestières, avec un seul objectif : l'avenir des forêts françaises. Retour sur 12 mois soutenus qui vont se prolonger avec les grands rendez-vous de 2020 pour une approche territoriale renforcée.

14/01/2020

Adhésion du Conseil départemental de Mayotte aux Communes forestières

Adhésion du Conseil départemental de Mayotte aux Communes forestières Fin mai 2019, le Conseil départemental de Mayotte a délibéré favorablement pour adhérer à la Fédération nationale des Communes forestières. Une décision saluée par le réseau des Communes forestières qui accueille ainsi une collectivité propriétaire notamment de 4500 hectares. Le Conseil départemental souhaite valoriser durablement ses forêts, affirmer son rôle de gouvernance en tant que propriétaire et gestionnaire, mais aussi s'engager en faveur de la relance d'une filière bois locale.

13/01/2020

Françoise Alriq, promue au grade de chevalier de la Légion d'honneur

Françoise Alriq, promue au grade de chevalier de la Légion d'honneur Par décret du Président de la République publié le 1er janvier 2020, Françoise Alriq, directrice-adjointe de la Fédération nationale des Communes forestières, a été élevée au grade de chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, une reconnaissance qui salue un engagement de longue date - près de 37 ans - au sein de la filière forêt-bois. La Fédération nationale des Communes forestières se réjouit de cette reconnaissance de la République et a adressé ses chaleureuses félicitations à Françoise Alriq.

12/01/2020

Signez notre APPEL pour la sauvegarde des forêts françaises

Signez notre APPEL pour la sauvegarde des forêts françaises Que vous soyez élu.e d'une collectivité forestière ou pas, la Fédération nationale vous invite à signer l'Appel pour la sauvegarde des forêts françaises. Vous pouvez le faire en ligne à partir de notre site internet ou ci-dessous. L'ensemble des signatures sera adressé au Président de la République et au gouvernement.

19/12/2019

Salon des maires 2019 : le temps des Communes forestières

Salon des maires 2019 : le temps des Communes forestières Pour leur deuxième participation au Salon des maires et des collectivités territoriales sur un stand dédié, les Communes forestières ont inscrit leur présence dans un double contexte favorable, à la fois politique et territorial. A l'appui d'une fréquentation en hausse et de messages politiques ciblés, les Communes forestières ont pris les devants d'une mobilisation pour la sauvegarde des forêts, une mobilisation réaliste et proactive.

02/12/2019

Encaissement : précision sur une mesure devenue « volontaire »

Encaissement : précision sur une mesure devenue « volontaire » Le 26 juin 2019, le Premier ministre a informé le président de la Fédération nationale des Communes forestières du retrait du projet de décret rendant obligatoire l'encaissement des recettes de ventes de bois des communes par l'ONF, une mesure à laquelle étaient opposées les Communes forestières. La mesure n'est donc plus obligatoire mais volontaire. La Fédération nationale appelle à la vigilance sur plusieurs points.

01/12/2019

Les élus forestiers adoptent une motion d'urgence

Les élus forestiers adoptent une motion d'urgence Les forêts françaises traversent une crise majeure. Ce n'est certes pas la première, mais contrairement aux précédentes, celle-ci, plus intense, rapide et profonde, appelle à un changement radical de positionnement de tous les acteurs liés à la forêt. Les élus de la Fédération nationale ont adopté à l'unanimité une motion qui interpelle solennellement l'Etat pour demander la tenue, dans les meilleurs délais, d'Assises de la forêt.

27/11/2019

1 2 3 4 5