Actualités

Massifs et Communes forestières ensemble pour valoriser le bois des territoires

Massifs et Communes forestières ensemble pour valoriser le bois des territoires Le 29 mai 2018, les élus des Communes forestières ont invité à Florac (Lozère) les Commissaires des Massifs alpin, central et pyrénéen pour parler forêt et filière bois, l'occasion d'évoquer les partenariats à développer entre Massifs. Les marques de certification des bois étaient notamment au programme des discussions, soulignant le rôle des élus en tant que propriétaires forestiers, aménageurs du territoire et utilisateurs de bois dans la construction publique.

01/06/2018

A quoi sert la CVO?

A quoi sert la CVO? A quoi sert la Contribution Volontaire Obligatoire (CVO)? Voilà une question qui revient régulièrement, d'autant plus dans un contexte de restriction budgétaire. La réponse : à un soutien collectif.

29/05/2018

Décès de Mr Janvier MONGUI SOSSOMBA

Décès de Mr Janvier MONGUI SOSSOMBA Lors de son Congrès à Montpellier, la Fédération nationale des Communes forestières a annoncé avec une profonde tristesse le décès de monsieur Janvier MONGUI SOSSOMBA, président des Communes forestières du Cameroun, vice-président de Cofor international. « En matière de gestion durable des forêts, il n'y a pas de frontières », aimait à rappeler le président MONGUI.

28/05/2018

Du bois local à forte valeur ajoutée territoriale

Du bois local à forte valeur ajoutée territoriale Le programme "100 constructions publiques en bois local" porté par les Communes forestières a démontré qu'utiliser du bois local pour construire des bâtiments performants était possible et permettait de favoriser l'économie locale et les circuits courts. Aujourd'hui, fortes de ces expériences, les Communes forestières sont engagées dans le développement de plusieurs marques collectives de certification.

28/05/2018

La biomasse forestière: un enjeu européen

La biomasse forestière: un enjeu européen Engagée dans des travaux européens en faveur de la valorisation de la biomasse forestière, la Fédération nationale des Communes forestières participe au projet de coopération INTERREG BIO4Eco aux côtés d'une dizaine de partenaires. L'objectif est d'agir ensemble pour améliorer l'intégration des enjeux forestiers dans les politiques publiques des Etats membres. La Fédération nationale organisera d'ailleurs le séminaire final du programme à Paris, début septembre 2018.

27/05/2018

Colloque national - programme et inscription en ligne

Colloque national - programme et inscription en ligne Dans le cadre du Congrès des Communes forestières, un colloque intitulé "le lien urbain-rural passe aussi par la forêt" se tiendra le 8 juin de 9h à 13h00. Les espaces forestiers représentent un enjeu croissant pour les zones urbaines, périurbaines et rurales. Quels objectifs seront déterminants pour leur avenir? Élus et experts viendront échanger et donner leurs points de vue à travers des coopérations réussies où la filière forêt-bois est au coeur des projets.

24/05/2018

« Une filière dans les territoires »

« Une filière dans les territoires » Le Président de la République était dans les Vosges les 18 et 19 avril derniers pour un déplacement dédié à la filière forêt-bois en France. L'occasion de mieux appréhender les fragilités de la filière, mais aussi ses atouts et d'appeler à une politique volontariste de relance. Invité lors de cette visite, le président de la Fédération nationale des Communes forestières a porté la voix des élus, véritables forces d'appui au développement de la filière.

25/04/2018

Le pin d'Alep, un pionnier au nouvel avenir dans la construction

Le pin d'Alep, un pionnier au nouvel avenir dans la construction C'est fait! L'intégration du pin d'Alep dans la norme de la construction bois offre de grandes perspectives de valorisation de la forêt méditerranéenne et conclut plusieurs années de travail initiées par les producteurs forestiers régionaux. En réhabilitant l'usage en structure de cette essence emblématique du pourtour méditerranéen, elle ouvre la voie d'un développement économique nouveau par la transformation de ce bois aux qualités remarquables et le positionne sur le marché de la construction bois en plein essor.

18/04/2018

Signature de la convention de partenariat Bois français/Bois des Alpes

Signature de la convention de partenariat Bois français/Bois des Alpes Lors du Forum Bois construction à Dijon, le président de la marque "Bois français" et le président de la marque de certification "Bois des Alpes" ont signé une convention de partenariat. Complémentarité des démarches, marchés nouveaux, valeur ajoutée territoriale, ce rapprochement permettra d'offrir aux entreprises le bénéfice des 2 reconnaissances. Des pistes sont avancées avec le Bois des territoires du Massif central

16/04/2018

Un plan de 4,9 millions d'euros pour le développement forestier

Un plan de 4,9 millions d'euros pour le développement forestier Les Chambres d'agriculture ont validé un plan de 4,9 millions d'euros par an pour le développement forestier. Le 11 avril 2018, elles ont présenté leurs programmes d'actions pour l'accompagnement de la forêt intitulé "valorisation du bois et territoire" qui prévoient d'investir 4,9 millions d'euros par an pour le développement forestier sur la période 2018-2024. Des programmes co-construits et validés avec les Communes forestières.

16/04/2018

1 2 3 4 5