Actualités

La révision des standards FSC France

La révision des standards FSC France FSC France révise actuellement son référentiel de gestion forestière adapté à la France métropolitaine. Dans ce cadre, la FNCOFOR participe activement au groupe de travail dédié à cette révision depuis 2021, au sein de la chambre économique.

04/12/2023

Le Conseil d'Administration FNCOFOR du 16 novembre 2023

Le Conseil d'Administration FNCOFOR du 16 novembre 2023 Le dernier Conseil d'Administration du 16 novembre 2023 de la Fédération nationale des Communes forestières s'est déroulé au siège de l'Office national des Forêts (ONF). La direction de l'ONF était présente pour l'introduction de ce CA et sa conclusion.
L'ONF a rappelé la stabilisation de ses effectifs pour 2024, la volonté de mettre en oeuvre, avec les élus, les mesures nécessaires au renouvellement forestier dans le cadre de France 2030 et d'en simplifier les procédures administratives. Ils souhaitent également travailler avec les Communes forestières sur la thématique de la chasse.

04/12/2023

Une présence remarquée au Salon des maires et des collectivités locales

Une présence remarquée au Salon des maires et des collectivités locales Comme chaque année, le stand de la Fédération nationale des Communes forestière et de l'interprofession France Bois Forêt se différencie par la présence de ses arbres, sa végétalisation ressourçante et son mobilier 100% en bois français. Un environnement boisé et naturel pour accueillir de nombreux élus, parlementaires et acteurs de la filière. Les thématiques forêt-bois ont aussi pris une place plus importante au sein du pavillon 4 avec le retour de l'ONF sur un stand mitoyen au nôtre.

28/11/2023

Campagne nationale des feux de forêt et de végétation / OLD 2023

Campagne nationale des feux de forêt et de végétation / OLD 2023 Ces dernières années, des feux d'une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens et la France n'est pas épargnée. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, relance à partir du 15 novembre 2023, la campagne d'information sur les obligations légales de débroussaillement pour mieux faire connaître ce dispositif aux citoyens et aux élus. La Fédération est partenaire de cette campagne.

17/11/2023

Le développement de la contractualisation

Le développement de la contractualisation En 2022, les Communes forestières se sont engagées, auprès de l'État, de l'ONF et des partenaires de la filière, à développer la vente de bois communaux en contrat d'approvisionnement pour lutter contre l'export de grumes et répondre aux projets de développement des entreprises françaises de 1re transformation des bois, perçus comme nécessaires pour faciliter l'essor de l'économie bas carbone.
En 2023, les Communes forestières ont renforcé leurs engagements de contractualisation de chêne lors du renouvellement de la signature de l'accord filière « Chêne ».

15/11/2023

Salon des Maires et des Collectivités locales 2023

Salon des Maires et des Collectivités locales 2023 La Fédération, membre de France Bois Forêt, sera présente, comme chaque année, au Salon des Maires et des Collectivités locales. Cette année, le stand, toujours situé au Pavillon 4 - Développement & Attractivités territoriales (en G21) promet de mettre en valeur toutes nos actions pour l'adaptation des forêts au changement climatique. Nous vous attendons le 21, 22, 23 novembre à Paris, Porte de Versailles.

15/11/2023

Une plateforme nationale forêt-gibier, un outil indispensable pour la préservation des forêts

Une plateforme nationale forêt-gibier, un outil indispensable pour la préservation des forêts La plateforme est un outil en ligne, disponible aussi grâce à une application, partagé entre les propriétaires forestiers publics et privés, leurs conseillers et leurs gestionnaires. Elle permet de signaler les dégâts occasionnés par le grand gibier dans les forêts. Grâce à l'identification des zones endommagées ou sensibles, des plans d'action adaptés à chaque territoire peuvent être mis en place en relation avec les chasseurs.

14/11/2023

Des propositions d'actions pour "mobiliser les propriétaires forestiers"

Des propositions d'actions pour "mobiliser les propriétaires forestiers" Les propositions d'actions « Mobiliser les propriétaires forestiers » pour accélérer le renouvellement des forêts et en faire un atout dans la lutte contre le changement climatique ont été remises, le 6 novembre 2023, à Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, par les deux co-présidents du groupe de travail : notre président, M. Dominique Jarlier.et par Mme Anne-Marie Bareau, présidente du conseil d'administration du CNPF.

07/11/2023

L'épicéa scolyté exploitable en construction

L'épicéa scolyté exploitable en construction En 2018, les pessières françaises (forêts peuplées d'épicéas), principalement situées en région Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, ont été très lourdement attaquées par le scolyte. Profitant du réchauffement climatique, l'insecte a élu domicile sous les écorces des arbres affaiblis par les très grandes sécheresses qui se multiplient chaque été, depuis lors. De nombreuses régions en France ont été touchées par l'épidémie.

26/10/2023

Un stand conçu comme un exemple vertueux de développement local

Un stand conçu comme un exemple vertueux de développement local Profondément convaincue par les potentiels de développement de la filière forêt-bois au sein des territoires, la Fédération a apporté une attention toute particulière dans l'élaboration du stand : l'ensemble a été conçu et réalisé avec du bois français et des entreprises passionnées d'ébénisterie et de design. Les produits bois sont issus d'entreprises certifiées PEFC, label de gestion durable des forêts. Tout le mobilier a été choisi pour permettre une réutilisation ou transformation pour une seconde vie.

19/10/2023

1 2 3 4 5