Actualités

Améliorer la gestion des risques par les élus

Améliorer la gestion des risques par les élus Régulièrement, les Communes forestières organisent des formations à destination des élus sur leurs responsabilités face à la gestion des risques, notamment des incendies. Dernière en date le 30 avril à Nîmes avec les services de la sécurité civile et l'Entente de la forêt méditerranéenne. La visite de la base aérienne a permis de présenter aux élus le simulateur pour l'entrainement aux opérations aériennes de secours (SECOAS) afin d'aller plus loin et se former en grandeur réelle à la prévention et à la gestion des risques naturels.

03/05/2019

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : la filière forêt-bois s'organise

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : la filière forêt-bois s'organise Après l'incendie tragique qui a ravagé Notre-Dame de Paris, l'interprofession nationale France Bois Forêt a appelé toute la filière à se mobiliser pour mettre ses savoir-faire au service de la réhabilitation de cet emblème du patrimoine français. Dans ce cadre, la Fédération nationale des Communes forestières fera le lien avec les communes volontaires pour participer à ce vaste et beau projet, notamment pour la fourniture de bois.

02/05/2019

Hommage à Albert Hilaire

Hommage à Albert Hilaire La Fédération nationale des Communes forestières a la tristesse d'annoncer le décès d'Albert Hilaire, membre du bureau de 2000 à 2007 en tant que vice-président chargé des Affaires financières puis membre du bureau de 2008 à 2014 en tant que vice-président et trésorier national.

02/05/2019

Carte sur table pour avancer

Carte sur table pour avancer Le 21 mars, le bureau de la Fédération nationale a fait un point d'étape sur les travaux des groupes relatifs à la refonte de la gestion forestière. Les échanges se poursuivront avec le conseil d'administration le 9 avril prochain, avant transmission des propositions à l'État. Une discussion d'ensemble sera menée lors du Congrès national les 6 et 7 juin à Epinal. Les élus ont invité un forestier suisse qui a présenté l'organisation de la gestion forestière dans le canton de Vaud, un éclairage sur un autre modèle pour les forêts publiques.

03/04/2019

Points de rencontre des secours en forêts : un projet collaboratif

Points de rencontre des secours en forêts : un projet collaboratif Afin d'améliorer l'organisation des secours lors d'un accident en forêt et permettre à toutes les entreprises de la filière de mettre en oeuvre le décret hygiène et sécurité des chantiers forestiers, la MSA Lorraine, en partenariat avec les acteurs de la forêt publique et privée et des secours lorrains, a mis en place 3300 points de rencontre des secours en forêt.

01/04/2019

Création d'une association départementale en Haute-Loire

Création d'une association départementale en Haute-Loire Depuis 2002, des collectivités de Haute-Loire adhérent à l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la création d'une association départementale le 29 mars dernier, le réseau des Communes forestières s'implante durablement dans ce département, grâce à la volonté des élus locaux.

01/04/2019

A la découverte d'un écosystème territorial forestier

A la découverte d'un écosystème territorial forestier Le 25 mars 2019, à la demande du sous-directeur en charge de la filière forêt-bois au ministère de l'Agriculture, Sylvain Réallon, les Communes forestières ont organisé une journée de visites dans le Cantal de plusieurs lieux et établissements représentatifs de la filière forêt-bois locale. Un éclairage sur tout un écosystème territorial forestier, pleinement intégré au développement de ce secteur rural.

30/03/2019

Rencontre avec le président de l'Association des Départements de France

Rencontre avec le président de l'Association des Départements de France Le 6 mars 2019, le président Dominique Jarlier et le vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières Jean-Pierre Michel, ont rencontré Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des Départements de France. Les échanges ont porté sur la refonte de la gestion forestière, le projet d'encaissement des recettes des ventes de bois des Communes par l'ONF mais aussi l'Acte III de la Décentralisation.

28/03/2019

Des questionnements sur l'évolution de la commercialisation

Des questionnements sur l'évolution de la commercialisation En plus du projet d'encaissement, de fortes évolutions concernant la commercialisation sont programmées. D'une part, l'ONF travaille à un projet de mise en vente des bois à partir d'une plateforme internet; d'autre part, l'Office choisit dans ce cadre, d'abandonner les ventes publiques pour passer sous forme de ventes privées, de gré à gré par soumission. Autant de points sur lesquels les Communes forestières ont soulevé plusieurs questionnements.

18/03/2019

Des bonifications de dotations pour le bois local

Des bonifications de dotations pour le bois local En proposant d'inclure à la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR) une bonification pour les projets de construction dont les lots bois intègrent du bois du bois certifié, c'est un véritable levier qui est proposé pour la valorisation des forêts, la création d'emplois locaux et la diversification économique des territoires.

15/03/2019

1 2 3 4 5