Actualités

La Fncofor vous souhaite une trés belle année 2021 !

La Fncofor vous souhaite une trés belle année 2021 ! Le président Dominique Jarlier, les membres du conseil d'administration et toute l'équipe de la Fédération nationale des Communes forestières vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2021.

23/12/2020

Le guide de l'élu forestier, l'appli dédiée à la gestion forestière

Le guide de l'élu forestier, l'appli dédiée à la gestion forestière Pour accompagner les élus dans leurs prises de décisions pour la gestion des forêts de leurs communes, le guide de l'élu, téléchargeable sur téléphone mobile ou tablette, offre une base documentaire dématérialisée, interactive et pédagogique.

17/12/2020

Bilan de la mandature 2014-2020

Bilan de la mandature 2014-2020 Portons un regard sur six années écoulées, traversées d'engagements et de projets liés à la filière forêt-bois. Le bilan de cette mandature 2014-2020 confirme que l'approche territoriale des Communes forestières a porté ses fruits et a fait émerger de nouvelles thématiques innovantes.

16/12/2020

"Dans 1000 communes, la forêt fait école"

"Dans 1000 communes, la forêt fait école" Afin de sensibiliser les plus jeunes aux rôles essentiels de la forêt dans les territoires, la Fédération nationale des Communes forestières a initié le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Inspiré des Aires terrestres éducatives, en milieu forestier, ce programme en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité, propose à des classes de gérer une parcelle de la forêt de leur commune.

14/12/2020

Avenir de l'Office national des forêts: l'art de la répétition

Avenir de l'Office national des forêts: l'art de la répétition Récemment, le contexte politique et médiatique a suscité bien des questionnements sur des hypothèses entourant l'avenir de l'Office national des forêts. Filialisation ? Privatisation ? Démantèlement ? Cette situation n'a pas échappé aux élus des Communes forestières qui se sont interrogés : avons-nous été bien entendus ? Avons-nous été bien compris ?

06/12/2020

Plan de chasse : les moyens d'agir pour les élus

Plan de chasse : les moyens d'agir pour les élus Les Communes forestières ont co-rédigé avec l'Office national des forêts une fiche pratique à destination des élus sur le plan de chasse, principal outil de maîtrise de l'équilibre forêt-gibier.

05/12/2020

Lancement d'une aire forestière éducative à Pagny-le-Château (21)

Lancement d'une aire forestière éducative à Pagny-le-Château (21) Afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux forestiers, la Fédération nationale des Communes forestières a lancé le projet « Aires forestières éducatives: dans 1000 communes, la forêt fait école ». Ce programme propose à des classes de gérer une parcelle de la forêt de leur commune.

04/12/2020

Vision et cohérence : construire les relations et la gouvernance avec l'ONF

Vision et cohérence : construire les relations et la gouvernance avec l'ONF Pour la période 2021-2025, l'Office national des forêts va établir son plan stratégique qui doit définir ses orientations et choix structurants à 5 ans. Concrètement, ce plan sera adossé au Contrat Etat-ONF et aux conventions-cadres avec la Fédération nationale des Communes forestières et la Fédération Nationale du Bois.Un travail de fond s'engage avec les Communes forestières sur la co-construction des relations avec l'établissement.

05/11/2020

Carbone forestier : les élus de la Fédération se positionnent

Carbone forestier : les élus de la Fédération se positionnent Le bureau de la Fédération nationale des Communes forestières s'est réuni le 20 octobre 2020 pour échanger et valider des positions politiques relatives au carbone forestier. L'enjeu vise à prendre position sur la valorisation de la fonction de pompe à carbone de la forêt communale.

04/11/2020

Plan de relance : l'amont forestier adresse ses propositions au Gouvernement

Plan de relance : l'amont forestier adresse ses propositions au Gouvernement Six organisations de l'amont forestier dont la Fédération nationale des Communes forestières ont adressé leurs préconisations au ministre de l'Agriculture, dans le cadre du Plan de relance qui prévoit 200 M€ pour la filière forêt-bois dont 150 pour le reboisement.Ces propositions ont été validées par le comité spécialisé « gestion durable des forêts », issu du Conseil supérieur de la forêt et du bois.

03/11/2020

1 2 3 4 5