Accidents en forêt : agir ensemble

Accidents en forêt : agir ensembleLes Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté, en particulier l'association départementale de Haute-Saône, se sont impliquées dans la diffusion de 4 vidéos chocs visant à prévenir les accidents en forêt. Un sujet qui concerne tous les territoires forestiers en général et notamment ceux où l'affouage est important. Justement, les vidéos proposent quelques conseils de sécurité et reviennent sur les bonnes conditions d'abattage.

Les Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté, en particulier l'association départementale de Haute-Saône, se sont impliquées dans la diffusion de 4 vidéos chocs visant à prévenir les accidents en forêt.

L'initiative est partie d'une collaboration avec les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS 70) et l'agence ONF de Vesoul. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les accidents de bûcheronnage font entre 5 à 10 morts par an en Haute-Saône, sans compter les blessés graves et légers.

L'exploitation forestière en général et l'affouage en particulier sont des activités à fort risque, où certains parfois sont tentés de s'improviser bucherons, un métier dangereux qui demande des qualifications certaines.

A partir de 4 situations types, les vidéos proposent des conseils de sécurité, de localisation, reviennent sur les équipements de protection adaptés, les bonnes conditions d'abattage et quelques mises en garde.

Pour Jacky Favret, président de l'association départementale et de l'union régionale, les maires sont souvent amenés à rappeler auprès des populations les conseils de sécurité minimales à respecter.

Il a d'ailleurs présenté au bureau de la Fédération nationale ces vidéos de prévention sur les accidents de bûcheronnage et a invité ses collègues à les relayer et diffuser dans leurs régions, en réunions ou en formations, car tous les territoires forestiers sont concernés.

Ces vidéos de 3 à 4 minutes sont disponibles sur la page Facebook et la chaîne YouTube du SDIS 70.