7ème Forum International Bois Construction : la construction publique bois local au programme

7ème Forum International Bois Construction : la construction publique bois local au programmeLe 7ème Forum International Bois Construction a réuni à Epinal et à Nancy les 5, 6 et 7 avril 2017 plus de 1400 participants. A cette occasion, les Communes forestières étaient invitées à présenter le bilan du programme national « 100 constructions publiques en bois local »

Le 7 avril 2017, les Communes forestières présentaient le programme "100 constructions publiques en bois local" dans le cadre del'atelier "bois local et circuits courts" du7ème Forum international Bois Construction.

A travers des exemples concrets de près de 100 bâtiments publics construits en bois local et sur la base d'une méthodologie applicable par les maîtres d'ouvrage et les architectes dans le respect des règles des marchés publics, les Communes Forestières ont fait la démonstration de l'efficacité et de la pertinence de l'utilisation de ce matériau local.

Des logiques de circuits de proximité et de développement local affirmé mettent en avant la ressource forestière des territoires, leurs savoir-faire et soutiennent les emplois locaux.

Quand les Vosges rencontrent les Pyrénées... et la Normandie
La question importante de la valorisation des feuillus dans la construction a également été au coeur des discussions tout au long de ces trois jours.
En marge du forum, des échanges très riches ont été engagés entre différents territoires sur cette thématique de la valorisation des feuillus locaux. Ainsi, le Pays d'Epinal après avoir engagé des discussions avec les Pyrénées, envisage de travailler avec la Normandie dans le cadre du développement de « Terres de Hêtre ».

Ces premiers échanges ont mis en avant l'innovation multi-acteurs pour développer en parallèle l'aval de la filière grâce à de nouveaux produits, sans oublier une gestion forestière prenant en compte les attentes des citoyens et le changement climatique. 

D'autres rencontres sont prévues pour poursuivre cette dynamique initiée autour du hêtre.