1ère newsletter du programme RENFORT

1ère newsletter du programme RENFORTLa première lettre d'information relative à la mise en oeuvre du projet RENFORT porté par les deux réseaux Communes forestières et Chambres d'agriculture a été lancée en juillet 2020. Cette newsletter présente les premières actions réalisées en binômes dans les principales régions forestières pour "faire dialoguer forêts et territoires".

RENFORT - Réseau national Forêt Territoires

A travers une gestion multifonctionnelle, les forêts françaises sont des espaces dédiés à des usages divers et souvent simultanés (production d'énergie, de produits d'emballage, de papiers, d'ameublement, de matériaux de construction, de molécules - chasse, récréation).

Elles rendent de multiples services (structuration des paysages, approvisionnement des réserves en eau sous-terraine, qualité de l'air, habitats et biodiversité, stockage de carbone, climat) dans les territoires où elles se déploient.

Les forêts interagissent avec les autres formes d'usages des sols, notamment agricoles et sont à l'amont de filières économiques qui contribuent au développement de ces territoires.

Dans le cadre du projet de Mobilisation Collective pour le Développement Rural du Réseau Rural National "Réseau National Forêt et Territoires", cofinancé par le FEADER, le Ministère de l'agriculture et le CGAET, les deux réseaux des Chambres d'agriculture et des Communes forestières se sont organisés en binômes dans les principales régions forestières de l'hexagone afin d'apporter leurs contributions à l'accompagnement des politiques publiques pour la forêt.

A travers une démarche partant de territoires particuliers, il s'agit à la fois de tester des outils d'animation pour accompagner l'action des acteurs en faveur d'une meilleure prise en compte des enjeux forestiers, en matière de structuration du foncier (Axe3), de pilotage des grands équilibres (équilibre sylvocynégétique et sylvopastoralisme - Axe4) ou d'accompagnement de filières territorialisées (Axe5), et de partager des retours d'expérience.

Dans le contexte de construction de la prochaine politique agricole commune, les partenaires du projet mobilisent les données de l'Observatoire du Développement Rural pour porter un regard analytique sur la mobilisation du FEADER en forêt (Axe2).

La newsletter de juillet 2020 présente les premières actions pour "faire dialoguer forêts et territoires".

 

En savoir plus