100ème Salon des Maires "Ensemble, dynamisons vos territoires"

100ème Salon des Maires "Ensemble, dynamisons vos territoires"Au Salon des Maires, la Fédération nationale des Communes forestières et l'Office national des forêts mettront en avant leurs actions en faveur des territoires. Sur un stand commun, les équipes seront à la disposition des élus pour répondre à leurs questions et présenter les projets sur le terrain. Aménagement, économie, emploi, transition énergétique... la forêt et ses ressources sont un atout pour le développement et l'attractivité locale.


Stand ONF-Fncofor Hall 3 - stand 56, allée P

Sur le stand, les visiteurs pourront évoluer sur une gigantesque carte au sol représentant les forêts françaises. Réalisée en bois par les équipes de l'ONF, cette carte est une première !

 


Les outils digitaux en avant-première

Le Salon des Maires sera l'occasion de présenter en avant-première plusieurs outils digitaux à destination des élus forestiers:
1) un module d'information à distance sur la charte de la forêt communale, accessible par internet
2) une nouvelle application mobile « Guide de l'Elu » qui offre une base documentaire dématérialisée, interactive et pédagogique sur la forêt, la gestion forestière, les projets de territoire et le partenariat ONF-Communes forestières.

Cette application a pour objectif de faciliter le dialogue entre les personnels ONF et les élus, favoriser la prise de décision, et créer du lien entre les communes forestières et l'ONF notamment par un fil d'actualités et la mise en avant de projets innovants au service de la dynamique des territoires.

Des animations pour les élus
Plusieurs animations et démonstrations seront proposées aux visiteurs :

  • une borne tactile : carte interactive des projets ONF/collectivités, quizz de l'élu forestier....
  • des photosphères (images 360°)
  • projection de films sur le cycle de gestion d'une forêt, les partenariats avec les élus forestiers, le débardage par câble, la recherche et l'innovation en matière climatique...

A gagner : un panneau d'entrée de ville en bois
Les élus pourront participer à un tirage au sort qui permettra de gagner un panneau d'entrée de ville, réalisé par les ateliers Bois de l'ONF.

En savoir plus : lire le communiqué de presse