« 1000 chaufferies bois pour le milieu rural » 2007 - 2012 : le bois énergie au cœur des territoires

« 1000 chaufferies bois pour le milieu rural » 2007 - 2012 : le bois énergie au cœur des territoiresLe comité de pilotage « 1000 chaufferies bois pour le milieu rural » s'est réuni le 5 février dernier pour un bilan du programme initié par la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR), en présence de ses partenaires : ministère de l'Agriculture et de la Forêt, ministère de l'Ecologie, ONF, AMORCE, Entreprises des Territoires, Caisse des Dépôts et Consignations, Fédération nationale des collectivités concédantes.

En introduction, Dominique JARLIER, Président de l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Limousin et membre du bureau de la FNCOFOR en charge du bois énergie a rappelé les intérêts particuliers de cette ressource : lutte contre le réchauffement climatique, stabilité des prix, création et maintien d'emplois, autonomie énergétique des territoires, valorisation des bois de faible qualité, amélioration de la sylviculture. Il a également salué le travail des équipes d'animation du programme sur le terrain.

Mis en œuvre de 2007 à 2012, le programme "1000 chaufferies bois pour le milieu rural" a reçu le soutien de l'ADEME, du ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt et de l'interprofession France Bois Forêt. En retour, la FNCOFOR a su mobiliser les collectivités propriétaires de forêts, consommatrices d'énergie et en charge des politiques territoriales.
Une boite à outils détaillée pour les collectivités

De nombreux supports ont ainsi été développés (fiches, guides, films, témoignages) pour informer les maîtres d'ouvrages sur les spécificités des projets de chaufferies, réseau de chaleur et plateformes bois énergie : calendrier, gestion des installations, possibilités de mutualisation, qualité du combustible... Ces outils portés par les techniciens du réseau « 1000 chaufferies » permettent aux élus d'avoir toutes les cartes en main pour réaliser leur projet. Cette boite à outils est disponible sur le site internet www.1000chaufferies.com ou sur demande en DVD.
Une approche territoriale affirmée
La charte bois énergie
En 2011, la FNCOFOR s'est dotée d'une charte bois énergie. Elle fixe comme première priorité l'approvisionnement en circuit court des chaufferies bois du monde rural. Comme seconde priorité, les élus des communes forestières souhaitent approvisionner en quantité et en qualité les installations de chauffage des centres urbains de proximité.
Pour mettre en œuvre les principes de la charte, la FNCOFOR et AMORCE (Association nationale des collectivités pour une gestion locale de l'énergie et des réseaux de chaleur) ont signé un accord-cadre qui encourage une solidarité entre le monde rural et le monde urbain par des échanges commerciaux équitables entre les propriétaires forestiers et les maîtres d'ouvrage de chaufferies et réseaux de chaleur.

Dans la continuité de ce programme, la Fédération reste en lien avec les territoires qui s'engagent dans ces projets.

Les PAT, un levier pour une dynamique territoriale

Dominique JARLIER, élu chargé du programme « 1000 chaufferies bois pour le milieu rural » pour la FNCOFOR, s'est félicité de ce bilan, en rappelant que d'une logique de chaufferie « isolée », approvisionnée par les communes forestières, on était passé à une logique plus globale et territoriale, tant dans la dynamique de création de chaufferies qu'au niveau de l'approvisionnement. « Les PAT ont permis aux territoires de développer une politique forestière en partenariat avec tous les acteurs de la filière. A plus grande échelle, certaines collectivités territoriales s'appuient sur les résultats des PAT pour construire, alimenter et piloter leurs politiques en matière de bois énergie. C'est le cas par exemple du département de la Corrèze qui a encouragé les PAT pour obtenir des données à son échelle et des Régions Auvergne et Limousin qui ont mis en place un schéma interrégional d'approvisionnement en bois énergie. En ce sens, le programme a dépassé ses objectifs initiaux ! ».

En savoir plus :

Le site du programme : www.1000chaufferies.com

Télécharger la présentation du bilan du programme