100 réhabilitations publiques en bois local

100 réhabilitations publiques en bois localFortes de leur expertise dans la construction publique en bois local, les Communes forestières vont mettre en place une action similaire orientée cette fois vers le marché de la réhabilitation, en partenariat avec le FCBA et l'Union des Métiers du Bois. Pour cela, elles vont identifier des premières collectivités porteuses de projets.

Fortes de leur expertise sur la construction publique en bois local, notamment grâce au programme « 100 constructions publiques en bois local », les Communes forestières vont mettre en place une action similaire cette fois orientée sur le marché de la réhabilitation, en partenariat avec le FCBA et l'Union des Métiers du Bois. Pour cela, elles vont identifier des premières collectivités porteuses de projets.

Ce nouveau programme a reçu un accueil favorable de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des paysages (DHUP), au Ministère du Logement et de l'Habitat durable.

Le sujet de la réhabilitation et de l'amélioration de la performance énergétique du bâti ancien fait partie de nos engagements nationaux. Plusieurs actions ont déjà été menées par la filière forêt-bois afin de favoriser l'intégration du bois sur les 3 marchés prioritaires de la réhabilitation : l'amélioration de la performance énergétique, la création de surface par surélévation ou extension, le réaménagement intérieur.

Des outils existent déjà : guide destiné aux maisons individuelles, le site Solutions réhabilitation destiné aux maitres d'ouvrages, le catalogue construction bois destiné à l'ingénierie.

Lors du comité stratégique de filière et dans le cadre du Plan Bois 3, il a été décidé de transférer les résultats de tous ces outils sur des opérations concrètes.

L'objectif fixé est de massifier l'usage du bois dans la réhabilitation et d'apporter des réponses opérationnelles à la Stratégie Logement et au Plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Cela se traduit par l'engagement de réaliser au moins 100 actions de conseils et prescriptions auprès des diverses maitrises d'ouvrages participant à la mise en oeuvre du Plan de rénovation.