Les territoires forestiers ont leur "référent"

Les territoires forestiers ont leur "référent"Accompagner les élus pour développer les territoires en s'appuyant sur leurs atouts forestiers, telle est la finalité du projet "référents forêt-territoire" porté par la Fédération nationale des Communes forestières. Un an après son lancement, 660 élus ont été identifiés et 120 formés plus spécifiquement sur les questions relatives à la filière forêt-bois.

Pour amplifier les démarches territoriales engagées sur la forêt et le bois, la Fédération nationale des Communes forestières a déployé un programme d'actions dans plusieurs régions avec la création d'un réseau de "référents Forêt-Territoire ». Le projet a un double objectif : mieux intégrer la filière forêt-bois dans les politiques territoriales, renforcer les liens avec les acteurs de la filière pour une meilleure valorisation locale.

18 mois après le démarrage du programme, 660 élus ont été identifiés et parmi ceux-ci, 120 ont été formés plus spécifiquement sur les questions relatives à la filière forêt-bois. Leur implantation varie selon les régions : soit en fonction des unités territoriales de l'ONF, soit en fonction des périmètres de démarches existantes comme par exemple les chartes forestières. En Alsace, les élus référents ont travaillé sur la thématique de la régie directe (l'emploi des bûcherons en forêt communale). En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les élus se sont concentrés sur le développement des résineux, notamment le pin d'Alep, en créant des partenariats structurés entre territoires et entreprises.

En parallèle, plusieurs régions ont mis en place des outils pour accompagner les élus référents dans leurs missions d'animation : kits de l'élu référent, fiches techniques thématiques.

Ce dispositif poursuit son ancrage et devrait se prolonger en 2018 pour fonctionner en autonomie.