Retour sur 90 ans d'histoire / 1980 - 1990

Retour sur 90 ans d'histoire / 1980 - 1990Dans les années 80, les sujets récurrents de la filière bois animent les débats. Les grandes ventes de bois et la TVA font l'objet d'une attention soutenue ainsi que la place donnée à la forêt dans l'organigramme de l'Etat.

En 1983, on nomme un secrétaire d'Etat à la forêt : René Souchon. Une création de poste qui satisfait Gilbert Bouvet alors président de la Fédération. La protection contre les incendies de forêts est un sujet préoccupant. L'INRA à Avignon cherche à créer des peuplements résistants à l'incendie et adaptés aux milieux.

1984 est l'année de gestation de la nouvelle loi forestière attendue pour 1985. La filière bois cherche à substituer, pour le marché intérieur, la production nationale à des importations d'essences exotiques abondantes et ayant bénéficié d'efforts financiers et techniques jugés considérables.

Au cours de l'année 1986, la réorganisation du ministère de l'Agriculture est étudiée en détail par la Fédération conduite alors par Jacques-Richard Delong : la forêt relève dès lors de la direction de l'espace rural et de la forêt.

Pendant cette décennie, en 1988, l'ordinateur fait son entrée à la Fédération avec un logiciel nommé « Velleda ».