RE 2020 : la ministre du Logement répond aux Communes forestières

RE 2020 : la ministre du Logement répond aux Communes forestièresA la suite des annonces du gouvernement sur la future Réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020), de nombreux responsables politiques se sont mobilisés, dont la Fédération nationale et les associations des Communes forestières.

Dans le prolongement, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a adressé début mars un courrier aux élus revenant sur les éléments essentiels de cette réglementation.

L'entrée en vigueur de la RE 2020 est fixée au 1er janvier 2022, dans un calendrier de rapide mise en oeuvre. Les orientations sont confirmées : sobriété énergétique, sortie des énergies fossiles, amélioration du confort et décarbonation des constructions tout au long du cycle de vie.

En matière de construction, la place croissante du bois et des matériaux biosourcés dans les marchés est affirmée. Elle encourage aussi la mixité des matériaux notamment géosourcés.

Pour cela, la méthode d'analyse en cycle de vie (ACV) dynamique qui valorise le stockage du carbone est conservée, avec des ajustements de seuils, à horizon 2031.