Reconstruction de Notre-Dame de Paris : les Communes forestières s'organisent

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : les Communes forestières s'organisentA la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris, des Communes forestières ont exprimé leur souhait de fournir gracieusement des chênes de leur forêt pour sa reconstruction. Les travaux de la flèche et de la charpente vont s'engager. Les Communes forestières s'organisent avec l'ONF pour identifier ceux pouvant répondre au cahier des charges très précis.

De nombreuses Communes forestières ont exprimé leurs soutien à la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019, en indiquant, par délibération, être prêtes à fournir gracieusement un ou plusieurs chênes de leur forêt pour sa reconstruction.

L'analyse menée par le cabinet d'architecture en charge des plans de reconstruction de la flèche et de la charpente, en lien avec l'interprofession France Bois Forêt, fait état d'un besoin de 1300 arbres avec des qualités et dimensions de bois bien définies.

La forêt publique s'est engagée à fournir 650 arbres dont 50% en provenance des forêts des collectivités.

Les Communes forestières s'organisent avec l'Office national des forêts pour identifier très rapidement les arbres pouvant répondre aux exigences du cahier des charges.

L'urgence actuelle concerne les pièces de la flèche qui sont très particulières (longueur, largeur et qualité). Les arbres devront être abattus pour le 15 mars 2021.

La Fédération nationale coordonne, avec ses élus, l'identification de ses communes adhérentes qui vont pouvoir répondre à ces prescriptions et fournir les chênes.

Dans un premier temps, l'ONF identifiera dans ces forêts communales les chênes sur pied correspondant aux pièces de la flèche ; dans un second temps, il sera question de l'identification et l'exploitation des chênes à destination de la charpente.