En Pyrénées Atlantiques, Promobiomasse passe à l'action

En Pyrénées Atlantiques, Promobiomasse passe à l'actionLes Communes forestières des Pyrénées Atlantiques sont partenaires d'un projet européen transfrontalier sur la biomasse. L'objectif est de développer, tester et valider un modèle intégral de gestion du marché de la biomasse en « circuit court » capable de s'étendre à la grande majorité des territoires à patrimoine forestier du Sud-ouest européen. Ce programme entre dans sa phase opérationnelle.

Les Communes Forestières des Pyrénées Atlantiques ont accueilli, le 21 janvier 2020, le comité de pilotage du programme européen Interreg « Promobiomasse » Oloron Sainte Marie.

Ce programme transfrontalier est porté par 6 partenaires européens : les Communes forestières des Pyrénées Atlantiques, la communauté de communes du Plateau de Lannemezan, Nasuvinsa (entreprise publique de développement territorial de Navarre), CTFC (Centre Technique Forestier de Catalogne), AGENEX (Agence de l'énergie d'Estrémadure) et ENERAREA (agence de l'énergie du centre Portugal).

L'objectif est de développer, tester et valider un modèle intégral de gestion du marché de la biomasse en « circuit court » capable de s'étendre à la grande majorité des territoires à patrimoine forestier du Sud-ouest européen.

Ce programme entre dans sa phase opérationnelle.

Pour les Communes forestières, cela se concrétise, par la création d'un « Club d'utilisateur de la biomasse» et une communication sur l'utilisation du bois énergie.

Cette phase s'achèvera à l'Automne 2020.

En savoir plus :

retrouver l'intégralité de l'article sur le site des Collectivités forestières de Nouvelle quitaine, ici