Propos d'accueil de Jean-Marie Haraux, président de l'Association des COFOR Vosgiennes

Propos d'accueil de Jean-Marie Haraux, président de l'Association des COFOR VosgiennesAssemblée générale de la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) -Samedi 24 juin 2006 à Epinal (Vosges) Document téléchargeable et imprimable en pièce jointe.

Je tiens tout d'abord à remercier Monsieur Yann GAILLARD d'avoir organisé, à la demande de MM PONCELET et HEINRICH, le Congrès National des Communes Forestières de France dans les Vosges, et ce dans le cadre du Salon CitéBOIS 2006. Nous en sommes très honorés.

C'est une première pour moi en tant que Président de l'Association des Communes Forestières Vosgiennes, mais pas pour le département des Vosges qui en 1993 avait déjà eu l'honneur d'accueillir cette grande rencontre nationale.

Depuis cette date, certains acteurs ont changé, les problématiques forestières ont évolué, notamment depuis un certain 26 décembre 1999. Reste que la forêt  demeure toujours au centre de  nos préoccupations même si aujourd'hui on parle davantage de développement durable, de mutualisation, ou encore de cohérence territoriale.

Nous allons donc être très attentifs à tout ce qui se dira lors de cette assemblée au cours de laquelle la forêt sera au coeur des échanges, et notamment son avenir qui devrait se jouer tout à l'heure par la signature officielle du contrat Etat/ONF 2007/2011.

Je tiens, au nom de toutes les communes forestières adhérentes à notre Association, à remercier pour leur présence, même s'ils ne sont pas encore parmi nous, mais ils vont nous rejoindre tout à l'heure :

  • M. Christian PONCELET, Président du Sénat, Président du Conseil Général des Vosges,
  • M. Dominique BUSSEREAU, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche,
  • Mme Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable,
  • M. Patrice MOLLE, Préfet des Vosges,

J'ai le plaisir d'avoir à mes côtés M. Michel HEINRICH, Député-Maire d'EPINAL et M. Yann GAILLARD, Sénateur, Président de la Fédération Nationale des Communes Forestières de France. Je tiens à leur redire à l'un et à l'autre, combien j'apprécie leur action, notamment en leur qualité de parlementaires, dans le sens de la défense de notre patrimoine forestier, et de tout son environnement.

Je remercie également les nombreuses personnalités présentes aujourd'hui que je ne peux toutes citer, pour des contraintes de temps, qu'elles veuillent bien me pardonner.

Bienvenue également dans les Vosges à tous mes collègues, Présidents d'associations départementales de communes forestières ainsi qu'aux délégations qui les accompagnent. J'espère qu'ils ont eu le temps d'apprécier les charmes de nos montagnes et de nos vallées vosgiennes, leur donnant ainsi l'envie de revenir découvrir de plus près notre beau département. Ils y seront bien accueillis.

Je remercie aussi chaleureusement :

M. le Président du Conseil Général des Vosges, ainsi que M. le Député-Maire d'EPINAL, pour l'aide logistique, humaine et matérielle apportée par leurs services respectifs, afin que ce Congrès soit une pleine réussite, et demeure dans nos mémoires comme un évènement majeur pour nos forêts communales.

Enfin, bravo à toute l'équipe de la Fédération Nationale des Communes Forestières de France et à celle de notre Association qui ont étroitement collaboré afin que ce Congrès se déroule parfaitement.