Prescription du bois français : la filière renforce son action

Prescription du bois français : la filière renforce son actionExtrait de la lettre B France Bois Forêt - Ininterrompue depuis 2016, l'utilisation du bois pour la construction reste au beau fixe. Et les perspectives sont prometteuses !

L'entrée en vigueur, au début de l'année, de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) va accroître l'appétence des entreprises du bâtiment pour le bois, matériau biosourcé et stockeur de carbone.

Tout naturellement, la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) accompagne les importants donneurs d'ordre que sont les collectivités territoriales.

« Nous avons renforcé nos actions d'accompagnement de collectivité à propos de la construction en boislocal et français à la suite des élections municipales de 2020. En effet, ces élections ont montré l'appétence des futurs élus et de la société pour les questions liées au développement durable. Notre objectif est de sensibiliser les élus aux usages du bois dans la construction, aux enjeux du carbone, aux retombées positives que la construction en bois local et français engendre pour la filière et le développement des territoires. Concrètement, nous les accompagnons dans l'organisation de leurs marchés publics pour recourir au bois local, issu de forêts de proximité ou de démarches de traçabilité des bois, comme les marques de certification Bois des Alpes™ , Bois des territoires du Massif central™... », explique Theo Launay, chargé de mission bois construction et commercialisation à la FNCOFOR.

Retombées positives

Pour diffuser ce message au plus grand nombre, la Fédération s'appuie sur un réseau d'élus « ambassadeurs bois construction », ancré localement et porteur de messages politiques auprès des pouvoirs publics. Un réseau de chargés de mission sensibilise et accompagne les collectivités en mairie. Lors d'ateliers de formation, de visites de chantiers, de forums dans les salons, ils rappellent les bénéfices écologiques, économiques et sociaux de la construction bois.

Les Communes forestières ont ainsi mis en ligne ART, un calculateur de retombées territoriales des projets de construction bois. L'occasion de se rendre compte qu'une large part (69 à 89 %) de la valeur ajoutée d'un projet de construction bois reste dans le territoire hôte. Le message et l'accompagnement des Communes forestières sont connectés aux politiques territoriales des collectivités. 

Lire l'article dans son intégralité 

 

Téléchargez la Lettre B - numéro 41 France Bois Forêt