Premier PAT en Champagne-Ardenne : un vaste territoire uni vers la transition énergétique

Premier PAT en Champagne-Ardenne : un vaste territoire uni vers la transition énergétiqueLe 19 octobre 2013, à l'occasion du Comité syndical du Parc Naturel Régional (PNR) de la Montagne de Reims, son Président, Dominique Lévêque et Jean-Eric Peudepièce, Président des Communes forestières de la Marne et de Champagne-Ardenne et élu sur le territoire ont signé une convention pour la réalisation d'un plan d'approvisionnement territorial (PAT) en bois énergie et en bois d'œuvre sur le Triangle Marnais.

L'Union régionale des Communes forestières de Champagne-Ardenne a mené un travail de fond pour faire aboutir le PAT et mettre en lien les différents partenaires.

Ce PAT a également nécessité en amont un rapprochement des territoires voisins et des agglomérations autour du PNR pour que soient prises en compte les spécificités à la fois des territoires forestiers, comme le PNR de la Montagne de Reims et le Pays d'épernay, et des territoires consommateurs de bois tels que le Pays Rémois et le Pays de Châlons-en-Champagne.
Engagés dans des Plans climat énergie territoriaux, ces territoires ont souhaité aller plus loin en coordonnant leurs démarches respectives de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour le bois énergie, ils ont fait le choix de s'orienter ensemble vers une politique de développement durable en se dotant d'un outil d'aide la décision : le PAT, pour prendre en compte la gestion durable des forêts, parties intégrantes de l'identité paysagère territoriale.

Les territoires qui forment le Triangle Marnais (Pays Rémois, Pays d'épernay, Pays de Châlons-en-Champagne, Reims Métropole, Cités en Champagne et PNR de la Montagne de Reims), représentent la moitié du département, avec plus de 60 000 ha de forêts situés au cœur des vignes et de la plaine champenoise agro-industrielle. La ressource forestière du Triangle Marnais est sollicitée à la fois par des grosses unités de chauffage, urbain et industriel, mises en place ces dernières années ou en projet. Les élus des communes forestières du PNR souhaitent également bénéficier de cette ressource et ont manifesté dans leur Charte Objectif 2020, la volonté d'atteindre l'autonomie énergétique de leur territoire. Pour cela, ils comptent s'appuyer largement sur le bois énergie, lancer des projets de chaufferie bois et de réseaux de chaleur à leur échelle et inscrire leur territoire dans la transition énergétique.

Le 20 février 2014, le 1er comité de pilotage du PAT du Triangle Marnais introduit par Dominique Lévêque Président du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, a rassemblé de nombreux élus, institutionnels et partenaires du territoire.

La forêt et la valorisation des bois - du bois énergie au bois d'œuvre dans la construction - est une opportunité majeure identifiée par les élus.
L'outil PAT permettra de prendre en compte la ressource forestière sur le volet bois énergie en complément de la ressource viticole. Il mettra en parallèle l'état de la ressource face aux consommations avec des axes d'amélioration pour une gestion durable de la forêt, prenant en compte la qualité des paysages et la biodiversité. Enfin, il permettra aux élus de définir une stratégie politique pour éviter les conflits d'usage et développer des circuits courts de proximité pour s'intégrer dans la transition énergétique.