Le plan « scolytes et bois de crise » du ministère

Le plan « scolytes et bois de crise » du ministèrePhilippe Canot, notre président et Jérôme Thomas, président des Communes forestières du Grand Est étaient présents le 15 avril, dans les Vosges, lors de la présentation par Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du plan « scolytes et bois de crise » en réponse à l'épidémie impactant les forêts d'épicéas et de sapins du grand quart Nord-Est de la France.

Concrètement, ce plan d'actions se décline en 4 axes :

  • Observer et faire connaître les conséquences des crises liées aux scolytes ;
  • Organiser une stratégie collective de lutte contre les scolytes ;
  • Valoriser les bois scolytés ainsi que les sapins secs et organiser un soutien économique à la filière ;
  • Mettre en perspective la crise scolyte dans le cadre plus large de l'adaptation de la filière forêt-bois au changement climatique. 

Philippe Canot : « Ce plan est une satisfaction car nous travaillons depuis de nombreuses années avec les services du ministère et aujourd'hui nous avons les réponses à nos attentes. Je pense que le combat contre le réchauffement climatique passera inévitablement par la forêt. Il faut qu'on arrive à reconstituer nos forêts avec toute la difficulté que cela représente. »

En octobre 2023, convaincus des perspectives qu'offrent l'épicéa scolyté dans les projets de construction, nous avons réalisé, avec l'ONF, un livret spécifique sur ce sujet. N'hésitez pas à le diffuser.

Photos : © Préfecture des Vosges