Office National des Forêts: Où est la trajectoire ?

Office National des Forêts: Où est la trajectoire ?Le 11 mars 2021, s'est tenu le conseil d'administration de l'Office National des Forêts (ONF) auquel participaient le président et les élus délégués de la Fédération nationale des Communes forestières. A l'ordre du jour, l'avenir de l'Office. Les élus des Communes forestières ont adressé quelques alertes, notamment l'absence de définition par l'Etat d'une trajectoire pour l'établissement.

Le Directeur général de l'ONF a présenté le plan stratégique de l'établissement qui doit se coordonner d'une part avec le Contrat d'Objectifs et de Performance entre l'Etat et l'ONF et d'autre part avec la convention entre la FNCOFOR et l'ONF. Par ailleurs, le conseil d'administration a examiné le révisé budgétaire intégrant les éléments chiffrés du Plan de relance.

 Le président Jarlier et les élus de la FNCOFOR ont formulé plusieurs remarques d'alerte.

  • le budget 2021 n'est pas en équilibre, même en intégrant la dotation du Plan de relance et divers financements de l'Etat.
  • l'ONF signe de multiples, voire d'innombrables conventions de partenariats, sans évaluation réelle et sérieuse de leurs incidences économiques. Les personnels sont affectés à d'autres missions que celles de leur coeur de métier : la gestion forestière.
    « Nous voulons revenir à la raison d'être de l'établissement: la gestion durable de nos forêts, avec une présence des agents dans nos territoires, d'autant plus dans un contexte d'évolutions climatiques, de crises sanitaires et d'attentes sociétales accrues »
    a insisté Dominique Jarlier.

  • l'Etat n'a toujours pas défini la trajectoire de l'ONF, à savoir son projet de Contrat d'Objectifs et de Performance. « malgré tout l'intérêt du ministre de l'Agriculture pour l'établissement, les arbitrages budgétaires n'ont toujours pas été faits et nous le regrettons » a constaté le président de la FNCOFOR.

Et d'ajouter à l'attention des autres ministères de tutelle: « les personnels de l'ONF interviennent sur des missions essentielles comme la sécurité en montagne ou sur le littoral, la préservation de la biodiversité, les missions de police ou encore la lutte contre les incendies. Tout ce travail n'est pas apprécié à sa juste valeur ».

La création d'un comité d'audit a été annoncée. Il examinera de façon indépendante et en co-gouvernance, la transparence de la comptabilité analytique et son efficacité.

Il s'agit d'une des recommandations de la mission interministérielle, à la suite du Manifeste des Communes forestières.

Présidé par Madame Monique Saliou, conseillère maître honoraire à la Cour des Comptes, ce comité d'audit aura une vocation interne, plus technique que politique. Pour autant, il répond à une demande des Communes forestières de longue date, afin de contrôler la qualité de la comptabilité analytique, « un travail nécessaire » a estimé Dominique Jarlier.

Si les élus ne sont pas amenés à intégrer cette instance, une rencontre avec la FNCOFOR est déjà prévue mi-avril. Par ailleurs, la Fédération nationale sera attentive à ses propositions qui seront soumises et débattues en conseil d'administration de l'ONF.

En parallèle, les élus de la FNCOFOR poursuivent leur investissement dans les groupes de travail sur la rédaction de la future Convention avec l'ONF. Les élus n'ont d'ailleurs pas caché leur impatience dans l'attente du projet de l'Etat.