Notre partenariat avec l'Office National des Forêts

Notre partenariat avec l'Office National des ForêtsUn an après la signature de la convention FNCOFOR-ONF, il est temps de faire un premier bilan. Parmi les nombreux axes qui devront aboutir d'ici 2025, ont été mis en oeuvre en 2023 les travaux qui suivent :

Axe 1 : Maintien et renforcement du Régime Forestier

Les élus des Communes forestières veulent le maintien et le renforcement du Régime Forestier (RF), garant de la protection patrimoniale du domaine forestier des collectivités. L'objectif est de régulariser une situation qui perdure depuis trop d'années. Plusieurs centaines de milliers d'hectares de forêt de collectivité n'ont pas fait l'objet de l'avis de l'État et de l'ONF sur l'application du Régime Forestier. A contrario, plusieurs milliers d'hectares non forestiers appartenant aux collectivités sont sous ce régime. Le groupe de travail dédié, réuni 5 fois en 2023, a fait des propositions à l'ONF et l'État pour sortir progressivement de cette situation.

Axe 2 : Un document de gestion durable, socle de la politique des collectivités propriétaires

À l'heure du changement climatique, il devient difficile, pour ne pas dire risqué, d'élaborer des plans d'aménagement des forêts des collectivités sur une période de vingt ans, comme cela se pratique classiquement. Pourtant, il est indispensable de donner une trajectoire à ces forêts pour assurer leur gestion durable. Il faut donc envisager les modalités pour rendre les futurs aménagements forestiers « agiles » en permettant des ajustements réguliers. Une expérimentation a été mise en place sur 27 forêts de collectivités et un bilan sera réalisé en 2024.

Par ailleurs, les élus du groupe de travail ont demandé et obtenu, que les Présidents d'Association départementales des Communes forestières reçoivent la liste des forêts communales de leur département concernées par un renouvellement d'aménagement. Cette liste leur permettra d'organiser la sensibilisation et la formation des communes concernées.

Axe 3 : Des élus acteurs de la commercialisation des bois

Le Comité des ventes (CNV) se réuni mensuellement. Ainsi, la Fédération et l'ONF ont travaillé depuis septembre 2022, à la formalisation du « kit pour la mise à disposition de bois des collectivités destinés à une vente par contrat d'approvisionnement ». En 2024, le développement de la contractualisation se poursuivra.

Les axes 4 et 5 sont en phase exploratoire et feront l'objet d'un article dans le COFOR info dès que les travaux seront suffisamment engagés.

Des outils au service du partenariat

Depuis 2023, le Comité éditorial FNCOFOR-ONF s'est réuni 4 fois autour de sujets de communication partagés dont le Salon des maires qui a fait l'objet d'une préparation commune suite au retour de l'ONF après plusieurs années d'absence.  Un premier livret a été édité sur « L'Épicéa scolyté exploitable en construction ». D'autres éditions sont prévues en 2024. Des actions ont également été menées avec le Comité national formation de la FNCOFOR et l'ONF (voir ci-dessous).
Enfin, concernant le  Portail des collectivités, sur les 11 642 collectivités invitées, 6 302 se sont inscrites soit 54% d'entre elles. L'équipe travaille actuellement sur l'enrichissement de la plateforme.
Il reste deux ans pour finaliser l'ensemble des nombreux chantiers de la convention FNCOFOR-ONF.

Notre implication dans les formations de l'ONF

En 2023, la FNCOFOR a proposé à l'ONF de conforter la formation des aménagistes. Ils ont ainsi pu mettre en place des présentations d'aménagement forestier auprès d'élus. À deux reprises, Jacques Humbert, président des Communes forestières de Saône- et-Loire, membre du Comité national formation FNCOFOR – ainsi qu'un salarié de l'équipe nationale des Communes forestières, se sont déplacés au centre de formation ONF de Nancy et ont joué le rôle du Conseil municipal.

Par groupe de trois ou quatre, les aménagistes partent d'un cas réel et présentent des scénarios d'aménagement de la forêt. Ces mises en situation permettent de s'assurer des acquis des aménagistes : explications compréhensibles, reconnaissance du rôle décisionnaire de l'élu propriétaire, écoute et réponses argumentées à destination des élus. L'échange post-formation permet d'apporter des conseils complémentaires. Deux nouvelles formations sont prévues en 2024.

Le Comité national formation de la FNCOFOR a aussi mis en place avec le Centre national de formation de l'ONF, une intervention de la Fédération dans le parcours « Adaptation à l'emploi des nouveaux techniciens forestiers territoriaux (TFT) ». Elle sera mise en oeuvre en 2024 pour former 240 nouveaux techniciens forestiers.