Lancement du manifeste de la filière forêt-bois

Lancement du manifeste de la filière forêt-bois23 propositions ont été formulées pour développer la filière en France, contribuer à la décarbonation de l'économie et renforcer la souveraineté du pays.

Le 2 février 2022, Jean-Michel SERVANT, président de France Bois Forêt et Frédéric Carteret, Président de France Bois Industries Entreprises, ont donné une conférence de presse pour présenter le manifeste de la filière, destiné à sensibiliser les candidats aux élections nationales de 2022 aux enjeux et défis du bois, matériau renouvelable, qui tient une place majeure dans l'économie française. Dominique JARLIER, président de la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) était présent auprès d'autres présidents de la filière pour répondre aux questions des journalistes.

23 propositions formulées autour de 4 grands axes :

  • 1 - Développer tous les usages du bois et les capacités industrielles françaises pour répondre à la hausse de la demande.
  • 2 - Adapter les forêts sur le long terme pour conserver la biodiversité et préserver la multifonctionnalité des peuplements forestiers.
  • 3 - Renforcer l'attractivité des métiers de la filière et développer les compétences pour pourvoir les emplois d'aujourd'hui et de demain.
  • 4 - Rapprocher les citoyens de la forêt et de la filière forêt-bois.

Téléchargez le manifeste 

Téléchargez le dossier de presse du manifeste