La gestion des risques, une priorité pour la Fédération

La gestion des risques, une priorité pour la FédérationLa Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) a toujours été très impliquée sur la gestion des risques et l'État reconnait le rôle majeur des Communes forestières pour l'accompagnement des élus sur cette thématique. Les incendies de forêt de cet été ont provoqué une prise de conscience générale de l'urgence d'agir mais ce ne sont pas les premiers feux à se déclarer en forêt, ni les seuls risques à prendre en considération.

Les élus doivent également penser à la sécurité des routes en lien avec le dépérissement des forêts et les chutes d'arbres, aux risques sanitaires avec la prolifération de parasites tels que les chenilles processionnaires...

Si la Défense des Forêts contre l'Incendie (DFCI) est traitée depuis de nombreuses années par les Communes forestières du sud de la France métropolitaine, ce n'est pas forcément le cas des autres régions. Or, avec le réchauffement climatique, les feux se déclarent aujourd'hui dans des zones inhabituelles.

Afin de sensibiliser les élus aux bonnes pratiques, de les informer des récentes évolutions réglementaires et de leur rôle opérationnel, la FNCOFOR a signé une convention avec le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en décembre 2022 pour le déploiement de la mise en oeuvre des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). De nombreuses réunions de sensibilisation vont être proposées aux élus afin d'améliorer l'application de la réglementation relative au débroussaillement, en leur fournissant des outils pratiques notamment pour la sensibilisation des citoyens.

Contactez vos Unions Régionales pour en savoir plus sur ces réunions

Les OLD figurent en bonne place des responsabilités qu'assument les maires. Ils en sont pénalement responsables. Les OLD sont une règlementation fondamentale de prévention et de protection des personnes et des biens contre les incendies. Le débroussaillement, obligatoire en zones boisées et à moins de 200 m des habitations, permet de réduire le risque de départ de feux depuis les zones habitées vers la forêt et de mettre en sécurité les personnes et les biens vis-à-vis d'un feu de forêt.

Pour permettre la mise en place rapide de ces réunions à destination des élus, les salariés de la Fédération ont rencontré le 23 et 24 janvier 2023 à Lirac des experts de cette thématique. Consultez le programme de cette réunion





Pour rappel, le 3 août 2022, la FNCOFOR avait salué le travail complet du rapport sénatorial d'information sur les « Feux de forêt et de végétation : prévenir l'embrasement », de M. Jean BACCI, Mme Anne-Catherine LOISIER, deux élus engagés au sein des Communes forestières, sensibles à ces questions et M. Pascal MARTIN et M. Olivier RIETMANN.

Pour traduire les recommandations législatives de ce rapport, ils ont également proposé une loi, le 14 décembre 2022 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie.

Accédez à la proposition de loi