Françoise Alriq, promue au grade de chevalier de la Légion d'honneur

Françoise Alriq, promue au grade de chevalier de la Légion d'honneurPar décret du Président de la République publié le 1er janvier 2020, Françoise Alriq, directrice-adjointe de la Fédération nationale des Communes forestières, a été élevée au grade de chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, une reconnaissance qui salue un engagement de longue date - près de 37 ans - au sein de la filière forêt-bois. La Fédération nationale des Communes forestières se réjouit de cette reconnaissance de la République et a adressé ses chaleureuses félicitations à Françoise Alriq.

Retour sur un parcours professionnel dédié à la filière forêt-bois.

En 1983, Françoise Alriq travaille au Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) d'Auvergne, où elle est en charge des aides à la mobilisation et à la mise en marché des bois provenant des forêts sinistrées par la tempête de 1982. Après un passage au service forestier de la Chambre d'Agriculture des Vosges, elle reprend ses missions au CRPF d'Auvergne sur le regroupement forestier.

De 1988 à 1992, elle est chargée de mission aménagement du territoire / Défense des Forêts Contre l'Incendie à l'Union régionale des syndicats de propriétaires forestiers PACA et Corse.

En 1992, elle revient en Auvergne où elle enseigne durant huit années au Lycée agricole de Brioude (43), tout en étant conseillère forestière indépendante.

La tempête de 1999 la mobilise une nouvelle fois au sein du CRPF de 2000 à 2001.

Directrice de la communauté de communes du pays de Murat de 2001 à 2004, elle s'investit aux côtés des élus, afin de développer les services au territoire, soutenir nombre de projets économiques et accompagner des démarches innovantes en matières agricoles et forestières, telles que la première Charte forestière de territoire en France.

Consultante en développement local spécialisée forêt et filière bois, elle devient directrice de l'Union régionale des Communes forestières d'Auvergne-Limousin à sa création en 2005 et jusqu'en 2010.

En 2011, Françoise Alriq intègre la Fédération nationale des Communes forestières au poste de directrice-adjointe. Dans ce cadre, elle représente la Fédération et défend à l'échelle nationale les intérêts des milliers de collectivités adhérentes.


Elle s'investit fortement, aux côtés des élus, dans la reconnaissance d'une approche territoriale des problématiques forestières par les politiques publiques.

Elle contribue au développement des partenariats avec les acteurs de la filière forêt-bois et les organismes institutionnels, sans oublier les échanges d'expérimentations et de projets avec le Canada et le Québec.


(Photo ci-contre: colloque parlementaire "urgence pour la forêt: quelles réponses aux enjeux climatiques?)

Sur le terrain, elle assure la coordination du réseau des Communes forestières avec les directeurs des unions régionales et plus largement les équipes.

Photo ci-contre: au coeur des équipes des Communes forestières en 2019, à Carry le Rouet (13)