La FNCOFOR poursuit ses travaux sur la contractualisation

La convention FNCOFOR-ONF prévoit le passage de 22% en 2022 à 35% en 2025 des volumes de bois vendus par les collectivités en contrat. Cette augmentation se fera à condition que les contrats soient avantageux pour les propriétaires et la filière. La FNCOFOR poursuit donc ses travaux à ce sujet.

Elle a récemment participé à un groupe de travail « Contractualisation » du CA de l'ONF qui a permis de rappeler les objectifs communs et les conditions de mise en oeuvre du contrat :

  • la mise en place d'une dimension « aménagement du territoire »,
  • une répartition de l'offre de bois éclairée,
  • une articulation des stratégies commerciales locales et globales.

De manière opérationnelle, les Communes forestières se sont réunies avec l'ONF pour expérimenter un nouveau contrat « territorial » à Saint-Flour en suivant celui lancé à la Salvetat,  Celui-ci permet aux communes d'élaborer une stratégie commerciale de vente de bois en contrat à l'échelle intercommunale, en intégrant les paramètres de ressources forestières et besoin industriel sur leur territoire. Le projet d'élargissement national du dispositif du fonds d'amorçage, testé en Savoie et dans les Vosges, permettant de faire une avance de trésorerie aux communes pour financer leurs frais d'exploitations, a été présenté lors du CA de la FNCOFOR. Les discussions avec l'Etat se poursuivront durant la fin d'année.