Crises sanitaires et risques en forêts : les Communes forestières alertent l'Etat

Crises sanitaires et risques en forêts : les Communes forestières alertent l'EtatLe changement climatique impacte les forêts et de ce fait toute la filière économique française. La Fédération nationale des Communes forestières a saisi le Président de la République et le Premier Ministre pour alerter l'Etat sur l'urgence d'un véritable plan de sauvegarde de la forêt face aux crises sanitaires et aux risques.

Dernièrement, l'actualité a particulièrement concerné la crise scolytes. En 2018, sur 6 mois, 1.100.000 de m3 de bois ont été affectés en Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

Les prévisions 2019 annoncent 3 à 4 millions de m3. Les Alpes sont touchés, le Massif central et les Pyrénées sous vigilance.

Des mesures d'urgence ont été portées via la cellule nationale de crise « scolytes » coordonnée par France Bois Forêt.

Parmi celles-ci, la priorisation de la récolte des bois scolytés, le report des coupes de bois sains, l'approvisionnement facilité des entreprises de transformation et un travail sur le renouvellement des peuplements touchés.

En régions, les Communes forestières sont mobilisées et très actives. Elles ont accompagné les élus avec des réunions régulières, une information constante sur l'évolution de la crise, le portage auprès des pouvoirs publics des besoins financiers et réglementaires des communes.

Dossier spécial dans la revue n°68 des Communes forestières – juillet 2019