Crise des scolytes: les élus alertent l'Etat

Crise des scolytes: les élus alertent l'EtatLe conseil d'administration de la Fédération nationale des 9 et 10 avril 2019 avait à l'ordre du jour la crise des scolytes qui touche des milliers d'hectares de peuplements d'épicéas dans l'Est de la France. Les élus ont alerté l'Etat sur les impacts graves pour toute la filière. Un soutien urgent sera nécessaire pour la mobilisation et la valorisation des bois ainsi que le renouvellement des peuplements touchés. Prochaine réunion au ministère le 9 mai.

Le conseil d'administration de la Fédération nationale des 9 et 10 avril 2019 avait à son ordre du jour la crise des scolytes qui touche plusieurs dizaines de milliers d'hectares de peuplements d'épicéas dans l'Est de la France, peuplements qu'il faut récolter puis reconstituer. Cette crise d'ampleur européenne, liée aux effets du changement climatique, impacte les forêts mais aussi toute la filière économique française.

Les élus ont donc lancé un appel pour alerter l'Etat sur les impacts graves pour la filière et affirmer la nécessité d'un soutien afin de faciliter la mobilisation et la valorisation des bois ainsi que le renouvellement des peuplements touchés. Des mesures urgentes et exceptionnelles sont nécessaires face à l'importance de cette crise qui s'accentue dans les forêts de l'Est de la France et qui impacte très fortement les marchés du bois concernés, les paysages, ainsi que l'accueil du public en forêt.

Dans le contexte des changements climatiques dont la crise scolytes est une manifestation directe, le rétablissement de l'équilibre forêt gibier est une priorité absolue pour augmenter la résilience des peuplements et le reboisement.

En lien, les élus ont fait part de leurs inquiétudes sur les dispositions de la loi Chasse, particulièrement sur le transfert des compétences aux fédérations départementales pour l'attribution des plans de chasse, alors même que des propriétaires sont déjà confrontés à une présence excessive de grands ongulés impactant l'avenir des peuplements et de la filière économique.

L'Etat doit non seulement maintenir mais aussi renforcer son engagement en faveur d'un équilibre forêt-gibier à restaurer, facteur décisif pour se donner toutes les chances de réussir le renouvellement des peuplements.

Ces demandes seront portés auprès du ministère via la cellule nationale de crise « scolytes » installée le 27 mars dernier et coordonnée par France Bois Forêt.

Jean-Claude Humbert, membre du bureau national et président de l'Union régionale des Communes forestières de Lorraine représentera la Fédération à la prochaine réunion nationale sur la crise des scolytes avec Philippe Duclaud, Directeur Général adjoint de la performance économique et environnementale des entreprises, le 09 mai 2019 au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.