Continuité et solidarité

Continuité et solidaritéAlors que la France connaît un confinement sanitaire et une crise économique inédits, les Communes forestières travaillent au quotidien avec la filière forêt-bois pour amortir cette crise, notamment sur la commercialisation des bois. Elles ont d'ores et déjà marqué leur solidarité avec les acteurs économiques, en recherchant des solutions et toutes améliorations, dans le cadre de leurs compétences et moyens.

Alors que la France connaît un confinement sanitaire et une crise économique inédits, les municipales devaient rythmer la vie politique de nos communes mais le Covid19 balaie tout. A tous ceux qui ont conquis ou conservé leurs municipalités, la Fédération nationale adresse ses félicitations. A tous ceux qui auront à connaître un second tour, elle leur souhaite plein succès.

Des mesures commerciales immédiates

Les Communes forestières (Fncofor), les entreprises (FNB) et l'Office national des forêts (ONF) travaillent de concert pour amortir cette crise et sont dans la recherche constante de solutions et d'améliorations.

On le sait, la perte de recettes pour les trésoreries des communes et des intercommunalités, en partie assises sur le dynamisme économique, va être très forte.

Les premières mesures commerciales prises par l'ONF ont été travaillées et validées par la Fédération nationale des Communes forestières.

Parmi celles-ci, la prorogation des délais d'exploitation des coupes sur pied d'un an, le report des paiements de contrats d'un mois, le maintien des ventes en ligne. Dès le début de la crise, il a été immédiatement acté le report des ventes récentes pour laisser le temps aux acheteurs de s'organiser. Les ventes de bois aux particuliers et l'affouage sont suspendues.

Les Communes Forestières marquent ainsi leur solidarité avec la filière bois, dans la mesure de leurs possibilités et suivent au quotidien la situation de la commercialisation des bois.

Le report de la CVO
L'interprofession nationale France Bois Forêt (FBF) dans laquelle siège la Fncofor, a pris la décision du report du paiement de la Contribution interprofessionnelle obligatoire (dite CVO) 2020. Les contributeurs : propriétaires forestiers privés et publics, pépiniéristes, reboiseurs, exploitants forestiers, scieurs, bénéficient ainsi d'un délai pour s'acquitter de cette cotisation interprofessionnelle, en complément des mesures de soutien aux entreprises, annoncées par le gouvernement. La nouvelle échéance de paiement de la CVO est fixée au 31 juillet 2020, au lieu du 30 avril 2020.

La continuité de l'approvisionnement des réseaux de chaleur
Les collectivités compétentes pour les services publics de chaleur et leurs prestataires garantissent la continuité de ces services tout en assurant la protection de la santé des employés. Pour la livraison des chaufferies bois, les activités peuvent se poursuivre, avec un justificatif et attestation de déplacement, tout comme les livraisons de produits bois énergie (plaquettes ou broyats). Les entreprises de production de bois énergie peuvent continuer à travailler, sans difficultés d'approvisionnement des chaufferies bois et de fonctionnement des installations bois énergie, via la mise en place d'un Plan de Continuité d'Activité (PCA) adapté.

Se tourner vers l'avenir
Chaque semaine, une réunion entre la Fncofor et la direction des filières forêt-bois du ministère de l'Agriculture se tient pour faire remonter les situations et propositions des Communes forestières.

Par ailleurs, la mission de la députée Anne-Laure Cattelot s'est poursuivie pour un rendu prévu en juin afin d'identifier des financements propres à la forêt et à la filière bois. La députée, missionnée par le Premier ministre, a rencontré plusieurs élus des Unions régionales des Communes forestières, lors de visites de terrain, ainsi que le Président Jarlier.

Concernant la feuille de route opérationnelle pour l'adaptation des forêts au changement climatique, organisée par le ministère de l'Agriculture, son écriture définitive est maintenue fin mars pour une cohérence nationale, territoriale et sociétale des mesures.

Même si aujourd'hui nous manquons de recul, il parait essentiel pour l'avenir d'intégrer en profondeur la forêt et le bois dans les politiques publiques pour nous servir de boussole et repenser notre modèle économique.