Congrès de l'ANEM : la forêt au coeur des débats

Congrès de l'ANEM : la forêt au coeur des débatsLe congrès de l'Association des élus de la Montagne (ANEM) s'est déroulé récemment au Grand-Bornand en Haute-Savoie. Ce rendez-vous annuel de l'Anem avec ses adhérents et partenaires est toujours aussi riche d'informations, de discussions et de rencontres. De nombreux élus de la Fédération étaient présents et n'ont pas manqué de placer la forêt et le bois au coeur de plusieurs débats.

À cette occasion, Dominique JARLIER a été invité à intervenir lors d'une table ronde et à réagir sur les propositions du groupe forêt de l'Anem, piloté par Michel CASTAN, président de l'Union Régionale des Communes forestières de Nouvelle-Aquitaine. Le Ministre en charge des forêts, Julien DENORMANDIE, était grand témoin de cette table ronde. Le président JARLIER a rappelé tout l'intérêt des filières territorialisées en montagne et l'importance des outils développés par notre réseau, dont les marques de certification et l'indice d'Analyse des Retombées Territoriales de l'utilisation du bois local. Il a insisté sur la « clustérisation des entreprises » et leur montée en compétence générée par les marques de certification.


Le Ministre a répondu positivement à la prise en compte des marques de certification dans le défi économique que doit relever la filière. Il a rappelé que pour protéger une forêt, il faut la cultiver. Il est revenu sur les marques de certifications en les comparant aux certifications agricoles et a souscrit aux bienfaits de la clusterisation des entreprises en déclarant « il faut que la filière fasse filière, il faut absolument créer de la valeur bois sur nos territoires en le faisant de l'amont à l'aval ».


Autre sujet mis sur la table par Dominique JARLIER : la situation de l'ONF et le projet de contribution supplémentaire demandée aux Communes forestières. C'est en paraphrasant le Ministre que Dominique JARLIER a synthétisé la situation : « Quand on n'est pas d'accord sur le point de départ, on est rarement d'accord sur le point d'arrivée ! ».
Sur l'ONF, le Ministre a déclaré « c'est un point compliqué, je pense que c'est à l'État d'abord de prendre ses responsabilités, ce qui va être fait dans le projet de loi de finances 2022, l'ONF prend aussi ses responsabilités, vis-à-vis des Communes forestières, on propose de faire un point avant même de décider quoi que ce soit... ».

Ces propos devraient être éclaircis et précisés lors de l'entretien que Dominique JARLIER aura avec Julien DENORMANDIE dans les prochains jours. Il rappellera une nouvelle fois à cette occasion que le retrait de cette contribution supplémentaire irrationnelle et la réécriture du COP sont les préalables à une saine et indispensable reprise du dialogue entre l'ONF et la FNCOFOR.