Actualités

Plan de chasse : les moyens d'agir pour les élus

Plan de chasse : les moyens d'agir pour les élus Les Communes forestières ont co-rédigé avec l'Office national des forêts une fiche pratique à destination des élus sur le plan de chasse, principal outil de maîtrise de l'équilibre forêt-gibier.

05/12/2020

Lancement d'une aire forestière éducative à Pagny-le-Château (21)

Lancement d'une aire forestière éducative à Pagny-le-Château (21) Afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux forestiers, la Fédération nationale des Communes forestières a lancé le projet « Aires forestières éducatives: dans 1000 communes, la forêt fait école ». Ce programme propose à des classes de gérer une parcelle de la forêt de leur commune.

04/12/2020

Vision et cohérence : construire les relations et la gouvernance avec l'ONF

Vision et cohérence : construire les relations et la gouvernance avec l'ONF Pour la période 2021-2025, l'Office national des forêts va établir son plan stratégique qui doit définir ses orientations et choix structurants à 5 ans. Concrètement, ce plan sera adossé au Contrat Etat-ONF et aux conventions-cadres avec la Fédération nationale des Communes forestières et la Fédération Nationale du Bois.Un travail de fond s'engage avec les Communes forestières sur la co-construction des relations avec l'établissement.

05/11/2020

Carbone forestier : les élus de la Fédération se positionnent

Carbone forestier : les élus de la Fédération se positionnent Le bureau de la Fédération nationale des Communes forestières s'est réuni le 20 octobre 2020 pour échanger et valider des positions politiques relatives au carbone forestier. L'enjeu vise à prendre position sur la valorisation de la fonction de pompe à carbone de la forêt communale.

04/11/2020

Plan de relance : l'amont forestier adresse ses propositions au Gouvernement

Plan de relance : l'amont forestier adresse ses propositions au Gouvernement Six organisations de l'amont forestier dont la Fédération nationale des Communes forestières ont adressé leurs préconisations au ministre de l'Agriculture, dans le cadre du Plan de relance qui prévoit 200 M€ pour la filière forêt-bois dont 150 pour le reboisement.Ces propositions ont été validées par le comité spécialisé « gestion durable des forêts », issu du Conseil supérieur de la forêt et du bois.

03/11/2020

Un nouveau départ pour les Communes forestières Cher & Indre

Un nouveau départ pour les Communes forestières Cher & Indre Le 22 octobre, l'association des Communes forestières du Cher et de l'Indre a tenu son assemblée générale à Meillant, l'occasion de relancer les projets avec une nouvelle équipe. Parmi les nombreux sujets évoqués, une fiche pratique réalisée en partenariat par la Fncofor et l'ONF, intitulée « dépérissement du chêne : les moyens d'agir pour les élus » a été présentée et remise aux participants.

02/11/2020

Pour nous joindre !

Pour nous joindre ! A la suite des annonces du gouvernement le 29 octobre 2020, les équipes des Communes forestières privilégient le télétravail, mais sont bien entendu joignables par messageries ou téléphones portables. Nous restons mobilisés pour accompagner nos adhérents dans leurs projets et répondre à leurs questions !

02/11/2020

Le rapport Cattelot pour une refonte de la gouvernance de la forêt

Le rapport Cattelot pour une refonte de la gouvernance de la forêt La député Anne-Laure Cattelot, a rendu son rapport au gouvernement sur la forêt et la filière bois. Ses conclusions rejoignent largement les propositions du Manifeste des Communes forestières, aboutissement d'un travail collectif avec les élus de toutes régions, que la Fédération nationale a présenté à son Congrès, en juin 2019. Cela fait deux fois en un an que les travaux des Communes forestières sont pris en compte, si l'on ajoute le rapport interministériel sur l'ONF.

09/10/2020

Billets à ordre : délai de paiement reporté au 31/12/2020

Billets à ordre : délai de paiement reporté au 31/12/2020 La Banque de France a annoncé, dans le cadre de la réorganisation de ses activités, ne plus procéder à la compensation des effets de commerce établis sur un établissement bancaire étranger ou dans une devise étrangère. En raison des pratiques commerciales de la filière bois, la direction générale des finances publiques a obtenu à titre dérogatoire un report de ce délai. Les Communes ont jusqu'au 31 décembre 2020.

06/10/2020

Plan de relance : 200 millions d'euros pour la forêt

Plan de relance : 200 millions d'euros pour la forêt Le Plan de relance annoncé le 3 septembre par le gouvernement comporte un volet forestier doté de 200 M€, dont 150 destinés au reboisement. Pour réussir, les Communes forestières soutiennent trois préalables essentiels : un taux de subvention incitatif de 80%, une diversification des essences, un diagnostic stationnel et une analyse de la qualité des sols, des modalités de demande de subvention simples.

05/10/2020

1 2 3 4 5