Actualités

Plan avenir montagnes : le réseau des communes forestières en appui

Plan avenir montagnes : le réseau des communes forestières en appui Le Plan Avenir Montagnes décidé par le gouvernement vise à accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif. Il est piloté par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).

26/01/2022

Reprise des échanges sur la commercialisation des bois

Reprise des échanges sur la commercialisation des bois Les réunions mensuelles du comité national des ventes (CNV) de bois ont repris leur rythme habituel dès le 15 décembre 2021. Le CNV rassemble les élus du bureau des Communes forestières et la direction commerciale de l'ONF, afin de travailler sur les dossiers d'actualité de la commercialisation des bois.

26/01/2022

Élus, avez-vous pensé au bois de vos territoires pour vos projets de construction, rénovation et aménagement ?

Élus, avez-vous pensé au bois de vos territoires pour vos projets de construction, rénovation et aménagement ? Voici la brochure qui détaille tous les avantages de l'utilisation du bois local français.

20/01/2022

Voirie forestière : Guide des droits et obligations des élus

Voirie forestière : Guide des droits et obligations des élus La Fédération nationale des Communes forestières, assistée du cabinet juridique Idémios, a réalisé un guide pratique d'accompagnement des élus dans leur questionnement sur la voirie forestière.

07/01/2022

Des dynamiques à faire évoluer ensemble pour « faire filière »

Des dynamiques à faire évoluer ensemble pour « faire filière » Lors de l'assemblée générale du 17 décembre, Julien DENORMANDIE a précisé que la filière forêt- bois est un sujet fondamentalement stratégique pour la nation et que la volonté du gouvernement était bien d'investir massivement dans cette filière avec des dispositifs pragmatiques qui répondent aux attentes de chacun.

21/12/2021

Assemblées générales FNCOFOR : Les Communes forestières à la croisée de tous les défis de la forêt et du bois

Assemblées générales FNCOFOR : Les Communes forestières à la croisée de tous les défis de la forêt et du bois Le 17 décembre 2021 ont eu lieu les Assemblées Générales de la FNCOFOR et de l'IFFC en visioconférence, avec une intervention en direct du ministre de l'Agriculture, Julien DENORMANDIE. Réunissant une centaine de participants, elles ont notamment été l'occasion de revenir sur les points politiques essentiels du moment et sur toutes les actions menées par la Fédération sur l'année 2020.

20/12/2021

Les Communes forestières entendues !

Les Communes forestières entendues ! Après 5 mois d'un combat continu et grâce au soutien de milliers de communes qui ont voté la motion de la FNCOFOR, les Communes forestières ont enfin été entendues. L'État abandonne la contribution supplémentaire de 30 millions d'euros qui leur était demandée pour rétablir le budget de l'ONF (Office National des Forêts).

30/11/2021

Des rendez-vous privilégiés avec les parlementaires et institutionnels

Des rendez-vous privilégiés avec les parlementaires et institutionnels Lors du salon, le Président Dominique JARLIER et son conseil d'administration ont reçu plusieurs parlementaires des groupes forêt de l'Assemblée nationale et du Sénat pour échanger sur les sujets d'actualités.

25/11/2021

RENFORT, un Réseau National Forêt et Territoire

RENFORT, un Réseau National Forêt et Territoire Pendant le salon des maires et des collectivités locales, trois temps d'échanges ont été consacrés aux résultats du projet RENFORT et à ses principaux axes (Réseau National Forêt Territoires) sur le stand de Terralto et de la FNCOFOR. Ce programme qui s'est déroulé sur trois ans, représente la concrétisation d'un accord de partenariat entre les Chambres d'agricultures et la Fédération nationale des Communes forestières.

22/11/2021

Rencontre avec le Conseil supérieur du Notariat

Rencontre avec le Conseil supérieur du Notariat A l'occasion du salon des maires, Patricia MORHET-RICHAUD, Vice-présidente de la FNCOFOR et Présidente des Communes forestières des Hautes-Alpes, s'est entretenue avec Laurence LEGUIL, élue du Conseil supérieur du Notariat.

18/11/2021

1 2 3 4 5