Actualités

RE 2020 : la ministre du Logement répond aux Communes forestières

RE 2020 : la ministre du Logement répond aux Communes forestières A la suite des annonces du gouvernement sur la future Réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020), de nombreux responsables politiques se sont mobilisés, dont la Fédération nationale et les associations des Communes forestières.

05/04/2021

Plan de relance : les Communes forestières maintiennent les interventions sur la règle de minimis

Plan de relance : les Communes forestières maintiennent les interventions sur la règle de minimis Dans le Plan de relance, l'Etat dédie 150 M€ pour aider les propriétaires forestiers à renouveler leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes forestiers, dans le contexte du changement climatique. L'objectif est d'améliorer, adapter ou reconstituer 45 000 ha de forêts avec environ 50 millions d'arbres.

04/04/2021

Un cycle de sessions forêt & territoires avec les Sénateurs du groupe forêt-bois

Un cycle de sessions forêt & territoires avec les Sénateurs du groupe forêt-bois Dans le cadre du programme RENFORT, issu du partenariat entre les Chambres d'agriculture et les Communes forestières, un cycle de 10 sessions a été organisé, à destination du groupe forêt-bois du Sénat présidé par Anne-Catherine Loisier, sénatrice et présidente des Communes forestières de Côte d'Or.

04/04/2021

Chênes de Notre-Dame de Paris: la belle gestion récompensée

Chênes de Notre-Dame de Paris: la belle gestion récompensée La reconstruction de Notre-Dame de Paris n'a pas commencé mais les chênes multi-centenaires qui serviront à la flèche, ont été identifiés et les coupes lancées. Nombre de Communes forestières ont proposé de donner un ou plusieurs chênes de leurs forêts communales. Un geste évident pour les élus, une fierté pour les territoires forestiers.

11/03/2021

Scolytes : le président Jarlier rencontre la mission interministérielle

Scolytes : le président Jarlier rencontre la mission interministérielle Le président de la Fédération nationale des Communes forestières a rencontré mission d'inspection relative à l'impact sur le budget des collectivités territoriales de la crise des scolytes dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. l'enjeu est crucial : évaluer les besoins de soutiens spécifiques au-delà des dispositifs existants, permettre d'investir pour reconstituer et adapter les forêts.

10/03/2021

Elus, vous avez un projet de restauration de patrimoine avec du bois ?

Elus, vous avez un projet de restauration de patrimoine avec du bois ? L'interprofession nationale France Bois Forêt a créé la « Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine », sous l'égide de la Fondation de France. Objectif: financer la restauration du patrimoine bâti accessible au public présentant un intérêt historique, artistique ou architectural et mettant en valeur le matériau bois issu de forêts françaises certifiées “gestion durable".

09/03/2021

Les forêts pédagogiques cheminent

Les forêts pédagogiques cheminent Après Lirac (30) et Pagny-Le-Château (21), la ville de Dax a reçu les 25 et 26 février derniers l'équipe de la Fédération nationale des Communes forestières pour présenter son projet inscrit dans le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Afin de sensibiliser les plus jeunes aux rôles essentiels de la forêt dans les territoires, la FNCOFOR a initié ce programme qui propose à des classes de gérer une parcelle de la forêt de leur commune.

08/03/2021

La dynamique du réseau des élus forêt-bois franciliens

La dynamique du réseau des élus forêt-bois franciliens La Fédération nationale des Communes forestières a engagé, avec le soutien de la Région Ile-de-France, la constitution d'un réseau d'élus référents forêt-bois. Une réunion a eu lie début février pour rédiger la feuille de route 2021-2022. L'objectif des élus est de déployer les échanges et les partages d'expériences autour de projets liés à la forêt et au bois, en lien avec les enjeux de la Stratégie régionale.

07/03/2021

Dominique JARLIER réélu à la présidence de la Fédération nationale des Communes forestières

Dominique JARLIER réélu à la présidence de la Fédération nationale des Communes forestières Réunie en conseil d'administration le 18 février 2021, la Fédération nationale des Communes forestières a procédé à l'élection de son nouveau bureau et du président national. Dominique JARLIER, maire de Rochefort-Montagne (63) a été reconduit à la tête de la Fédération, avec une équipe d'élus composée des présidents des Unions régionales et de la présidente du groupe Forêts-Bois du Sénat.

18/02/2021

Forêt française: les conditions de la réussite

Forêt française: les conditions de la réussite La feuille de route pour la forêt française s'écrit dans un dialogue étroit entre le ministre de l'Agriculture et les organisations de la filière forêt-bois. L'enjeu est de taille: permettre à nos forêts de faire face au changement climatique et de jouer pleinement leur rôle dans la transition écologique.

05/02/2021

1 2 3 4 5