9ème Prix National de la Construction Bois : 9 lauréats pour l'édition 2020

9ème Prix National de la Construction Bois : 9 lauréats pour l'édition 2020Le Prix national de la Construction Bois met chaque année en lumière l'excellence de la filière forêt-bois française en récompensant les ouvrages remarquables de collectivités, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage, architectes, et entreprises bois. A l'issue de l'appel à candidatures, l'édition 2020 a sélectionné dans les régions un total de 728 projets, parmi lesquels des programmes portés par des Communes forestières. Le jury national, réuni le 20 mai dernier, a examiné 99 projets au final pour un grand cru de 9 lauréats.

Organisé depuis 2012, le Prix national de la Construction bois  comprend 8 catégories : aménagement intérieur, aménagement extérieur, apprendre-se Divertir, travailler-accueillir, habiter ensemble, habiter une maison, réhabiliter un équipement, réhabiliter un logement.

Les projets récompensés par le jury 2020 - la Fédération nationale des Communes forestières est membre du jury -  montrent la grande diversité des usages du bois, la qualité et les performances des bâtiments dans lesquels le matériau est utilisé et symbolisent le développement de la construction bois dans toutes les régions françaises.

Les grandes tendances du PNCB 2020 :

  •  Le Prix s'inscrit dans la recherche de l'innovation et du respect de l'environnement. Un effort d'adaptation au paysage et plus globalement au contexte d'usage du bâtiment a été observé et partagé par l'ensemble des projets;

  • L'intégration de matériaux naturels et bio-sourcés dans les projets, l'utilisation du bois local, de marques de certification telles Bois des Alpes et plus largement du bois français, ont été retenues. La performance énergétique et environnementale a également été au centre des débats;
  •  Quantité et qualité des projets : un taux de participation record a été enregistré, avec 20% de projets en plus par rapport à 2019 (600 projets en 2019), notamment dans les catégories d'aménagements intérieurs et extérieurs.
    Les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre déjà investis dans la construction bois ont rivalisé de savoir-faire et d'ingéniosité pour intégrer des matériaux naturels à leurs ouvrages et en renforcer ainsi la performance environnementale et la qualité technique.
    Ils ont valorisé ces matériaux pour créer des bâtiments plus résilients et mieux intégrés à leurs paysages.

En résumé, des projets audacieux et novateurs en bois! Cet engouement montre l'intérêt croissant porté par tous les acteurs de la construction aux usages du bois et aux valeurs du PNCB.