Plus d'arbres plus de vie...plus de collectivités !

Plus d'arbres plus de vie...plus de collectivités !La Fédération nationale des Communes forestières en tant que membre de l'interprofession France Bois Forêt a été associée pour la troisième année consécutive au jury et à la remise des trophées de l'opération « Plus d'arbres plus de vie ! ». La remise des prix a eu lieu le 21 mai à Paris.

Coordonnée par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE), en partenariat avec France Bois Forêt, Toyota France et les Editions Nathan, cette opération a pour objectif de favoriser l'éducation à l'environnement et de rassembler les acteurs du territoire autour de plantations pédagogiques qui ont lieu localement partout en France.

Afin de sensibiliser les territoires au développement durable, les plantations représentent un acte symbolique fort et fédérateur, permettant de mobiliser les nombreux acteurs publics et privés. La participation de la Fédération nationale des Communes forestières au jury a permis de valoriser l'engagement des collectivités dans des démarches de sensibilisation du grand public en tenant compte de l'insertion des projets au sein de politiques territoriales plus larges.

ImageLa Fédération nationale des Communes forestières a ainsi remis le 21 mai dernier le Prix Coup de Cœur à la mairie de Saint-Jean-de-Vedas (34). Les prix récompensent des projets de plantations d'arbres selon différents critères : pédagogie, mobilisation, durabilité mais aussi originalité. Parmi les lauréats récompensés, on compte deux écoles, une mairie, une association, un Centre de formation d'apprentis régional, une entreprise.

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans cette opération et parmi elles plusieurs adhérents au réseau des Communes forestières.
C'est le cas des Vosges, avec la communauté de communes du pays de Mirecourt qui faisait partie des 4 candidats présélectionnés pour le Grand Prix du Jury. Le projet vise à réhabiliter et réactualiser un sentier de randonnée dans la forêt communale de Mattaincourt, en partenariat avec l'ONF, les écoles et le lycée agricole et forestier. 30 adultes et 54 enfants ont planté 90 plants.

Pour cette troisième édition, 35 000 plants d'arbres ont été offerts aux participants par les Pépiniéristes Forestiers Français, ainsi qu'un livret pédagogique et des fiches d'activités, outils ludiques permettant de mieux connaitre l'arbre et la forêt. L'opération a généré 420 plantations pour l'édition 2013-2014 et a rassemblé plus de 21 500 personnes. Fort de cette participation croissante, le programme se poursuit en 2014-2015.

En savoir plus :
Le site de l'opération Plus d'arbres plus de vie !