PACA: les élus, acteurs du foncier et de la gestion des espaces forestiers

PACA: les élus, acteurs du foncier et de la gestion des espaces forestiersL'association des Communes forestières et la SAFER PACA, en présence des élus, animeront deux réunions d'échanges sur le foncier. A travers le projet Bois +05, financé par l'Ademe et porté par le Département, les Communes forestières ont accompagné une vingtaine de communes sur la maitrise du foncier. Ces réunions sont l'opportunité de restituer le travail engagé depuis 3 ans et de donner la parole aux élus acteurs du foncier sur leurs territoires.

Les Communes forestières engagées dans la maitrise du foncier

Depuis 2017, les Communes forestières sont partenaires du projet Bois+05 avec le Département, afin d'oeuvrer à plus de mobilisation des bois et à une meilleure mise en gestion des forêts.

Considérant le foncier comme le point de départ de cette ambition, et le rôle moteur des élus dans la gestion foncière, les Communes forestières se sont engagées à accompagner les communes dans la mise en place de politiques foncières.

Par le biais de la maitrise des biens sans maître, les Communes forestières ont développé un partenariat avec la SAFER afin d'offrir aux communes une expertise pointue sur le foncier.

Ce travail sur les problématiques foncières est toujours en cours et touche quelques 900 ha sur l'ensemble du département. 


Réunion de travail en mairie de Crots avec Jean-Pierre GANDOIS (Maire) et son équipe

Les élus répondent à l'appel

La thématique foncière représente un enjeu majeur pour le développement des communes. Ce sont plus d'une soixantaine d'élus du département qui ont participé aux huit sessions de formation organisées sur ce sujet entre 2018 et 2019.


Réunion de formation foncière pour les élus du Briançonnais et du Pays des Ecrins en novembre 2018

Les deux prochaines réunions seront l'occasion de faire un retour d'expérience sur le travail achevé, en donnant la parole aux élus ayant bénéficié d'un accompagnement. Un moment d'échanges permettra à chaque participant d'évoquer les difficultés et expériences qu'il rencontre sur sa commune et d'obtenir des éléments de réponse à ses attentes.

Heure et lieu de l'évènement :

Lundi 09 septembre à 9h30
Salle communale - Mairie
Le Serre
05120 St-Martin-de-Queyrieres

Lundi 09 septembre à 14h00
Salle communale
Mairie de Crots
Place des Ballerins
05200 Crots

Merci de confirmer votre présence auprès de :

Caroline Galles / Tél. 04 92 23 49 41/ caroline.galles@communesforestieres.org
Mathilde Blanc
/ Mobile 06 37 23 79 93 / mathilde.blanc@SAFER-paca.com

A propos de

Le réseau des Communes forestières est au service des élus et des acteurs forestiers. Il oeuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier pour une gestion durable faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local.

Communes forestières des Hautes Alpes - avenue Justin Gras, 05200 EMBRUN - Voir le site internet www.ofme.org/communes-forestieres

La SAFER PACA est un opérateur foncier qui oeuvre prioritairement à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers. Son intervention vise à favoriser l'installation, le maintien et la consolidation des exploitations agricoles ou forestières, à concourir à la diversité des paysages, à contribuer au développement durable des territoires ruraux. Il est rappelé qu'il entre dans les missions de la SAFER l'accompagnement des collectivités pour la mise en oeuvre d'opérations foncières (L141-5 du code rural et de la pêche maritime).

SAFER PACA - 8 avenue Jean Jaurès, 05000 GAP