Lancement de la Journée internationale des forêts en France

Lancement de la Journée internationale des forêts en FranceLa 4ème saison de la Journée internationale des forêts a lieu le 21 mars 2017. Proclamée chaque année à cette date par l'ONU, elle permet au grand public de découvrir ou redécouvrir les différentes fonctions de la forêt, de l'arbre jusqu'au bois, autour d'une semaine d'évènements locaux, organisés par les acteurs du territoire.

Les associations et établissements scolaires sont fortement mobilisés mais aussi les collectivités forestières et des territoires de charte. Des animations, randonnées, plantations permettront d'observer la faune et la flore, reconnaitre les essences forestières. Les professionnels de la filière proposeront des journées "portes ouvertes" et les participants pourront aussi prendre part à des conférences et débats. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 mars 2017.

Chaque année, des collectivités forestières s'investissent et sont primées dans le cadre de la journée internationale des forêts qui en 2017 prend une nouvelle ampleur.

En effet, pour la première fois cette année, la dimension grand public de la Journée internationale des forêts s'accompagne d'une autre opération présentant un volet pédagogique: « La Forêt s'invite à l'Ecole ».

Plus de 115 projets ont été validés et concernent tous les niveaux scolaires. Ces projets dont certains sont portés par des Communes  forestières, présentent la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts aux élèves à savoir les trois fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt.

30 000 plants d'arbres et 125 animations par des forestiers seront offerts aux projets validés, dans la limite des stocks disponibles et de la disponibilité des forestiers. Les inscriptions sont closes depuis le 21 février 2017.

Découvrez le programme officiel sur www.journee-internationale-des-forets.fr

A la découverte des forêts catalanes, une des manifestations de la Journée internationale des forêts