Les journées de la forêt communale en Champagne-Ardenne

Les journées de la forêt communale en Champagne-ArdenneLes Communes forestières de Champagne-Ardenne, en partenariat avec l'Office national des forêts, invitent les élus, en cette dernière année de mandat à des journées de formation, sur le thème « Forêt et bois : bilan et approche prospective ». Dates, lieux et inscriptions ci-dessous.

Les forêts assurent une large palette de fonctions et sont notamment sources d'oxygène et de bois, puits de CO2, régulatrices du cycle de l'eau, réservoirs de biodiversité et lieux récréatifs.
Les écosystèmes forestiers répondent à des besoins socio-économiques et environnementaux croissants. Ils représentent un potentiel important de développement pour les territoires et se voient confrontés à des défis majeurs.
Dans ce contexte, il est primordial que les élus forestiers, garants de l'intérêt général, maintiennent le patrimoine de la collectivité en bon état et travaillent pour les générations futures.

Ces journées abordent les enjeux concernant l'avenir de la forêt et les responsabilités à court et long terme d'un propriétaire public.

Elles se déroulent en deux temps : une matinée en salle et une visite sur le terrain l'après-midi pour illustrer par des exemples concrets, la gestion durable et multifonctionnelle au quotidien de la forêt communale.

Elles sont enfin l'occasion de rencontrer des représentants de votre association et des personnels de l'ONF, de prendre connaissance du bilan d'activités de l'ONF sur votre secteur, d'échanger sur l'actualité forestière et de faire part de vos attentes et suggestions.

Le 2 décembre à Rumilly

Le 2 décembre à Aujeurres

Le 2 décembre à Les Riceys

Le 4 décembre à Bourbonne-les-bains

Le 6 décembre à Peigney et Langres

Le 20 décembre à Saudron