Les formations en Région Sud

Les formations en Région SudL'Union régionale et les associations départementales des Communes forestières de la Région Sud proposent des formations répondant aux attentes et aux rôles des élus. Incendie, commercialisation des bois, aménagement, plan communal pluriannuel de débroussaillement, affouage, la formation est au coeur de nos missions et permet aux élus d'aller plus loin, notamment grâce à des ateliers pratiques et à des visites de terrain.

Les Communes forestières des Bouches-du-Rhône proposent aux élus locaux du département une formation sur l'application des obligations légales de débroussaillement le 4 avril 2019 à Saint-Rémy de Provence (13).

Cette formation s'inscrit dans le cadre du plan d'action du Préfet des Bouches-du-Rhône en faveur du débroussaillement, relancé fin janvier auprès des maires du département.
Elles est organisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Alpilles qui présentera aux côtés de la commune de Saint-Rémy de Provence un retour d'expérience sur les premiers résultats du plan communal pluriannuel de débroussaillement lancé en 2018.

Des interventions de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 13) et du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 13) contribueront à la formation afin de répondre à toutes les questions des élus sur la réglementation en vigueur, le rôle et les responsabilités du maire en matière de débroussaillement, les étapes d'une démarche d'application des OLD, les dispositifs et aides possibles.

Cette formation est ouverte à tous les élus locaux du département. Inscription obligatoire avant le 28 mars.

En savoir plus :

télécharger le programme et contacter les Communes forestières des Bouches-du-Rhône