Chargé(e) de projet Bois énergie/transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes

Chargé(e) de projet Bois énergie/transition énergétique en Auvergne-Rhône-AlpesLes Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes recrute un(e) chargé(e) de mission qui interviendra en accompagnement, communication et formation pour renforcer l'action des collectivités engagées dans une démarche de planification énergétique. Outils «clé en main » pour intégrer la filière bois dans la transition énergétique, et innovants pour des pratiques vertueuses à partir de la ressource locale, autant d'actions à déployer en réseau sur la Région.

Fortes de 900 collectivités adhérentes, les Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent sur le plan technique et politique les élus des communes et de leurs regroupements. L'union régionale des associations de Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes apporte un soutien et des expertises ciblées sur les grands enjeux liés au bois et à la forêt, aux associations départementales. Une équipe technique régionale travaille en partenariat avec des chargés de mission départementaux.

CONTEXTE DU POSTE

Face aux enjeux de la transition énergétique, la place de la forêt et du bois revêt un caractère stratégique à tous les échelons décisionnels (communal, territorial, départemental, régional ...). Elle est incontournable quel que soit le territoire, en tant que source d'énergie renouvelable, particulièrement efficace lorsqu'elle est utilisée dans des réseaux de chaleur, disponible localement et donc créatrice d'emplois sur les territoires, notamment ruraux.

L'obligation de mettre en oeuvre un PCAET élargi aux EPCI de plus de 20 000 habitants d'ici fin 2018, ou l'appel à projet TEPCV sont le reflet de cette évolution.

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 90 EPCI qui sont concernés par un PCAET obligatoire, et 18 territoires lauréats de l'appel à projet TEPCV (plus 16 en devenir). Ces outils de planification énergétique prévus par la loi viennent conforter le réseau d'une trentaine de territoires à énergie positive (TEPOS) ayant répondu volontairement à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la Région et la délégation régionale de l'ADEME.

MISSIONS

Le/la chargé(e) de mission interviendra (accompagnement, communication, formation...) pour renforcer l'action des collectivités adhérentes engagées, sur leur territoire, dans une démarche de planification énergétique en les dotant :

  • d'outils opérationnels « clé en main » pour intégrer la filière bois comme vecteur de transition énergétique,
  • d'outils innovants permettant d'initier des pratiques vertueuses nouvelles à partir de la ressource en bois énergie locale.

Il/Elle interviendra directement auprès des collectivités et s'appuiera sur le réseau des chargés de mission départementaux des Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes pour déployer les outils, les messages et les actions.

A titre d'exemple, le/la chargé(e) de mission:

  • initiera des groupements de commande à des échelles territoriales pour optimiser l'approvisionnement de chaufferies bois ou de réseaux de chaleur et développera des contrats d'approvisionnement pluriannuels avec des entreprises à partir des ressources forestières communales;
  • réalisera des guides ciblés sur le bois énergie, à destination des territoires mettant en oeuvre un programme de transition énergétique (PCAET, TEPosCV);
  • afin de rendre plus opérant les Plans d'Approvisionnement Territoriaux bois énergie qui couvrent 50% du territoire régional, développera des outils d'analyse répondant aux besoins des territoires.

COMPETENCES REQUISES

  • Connaissance de la forêt et de sa valorisation énergétique,
  • Connaissance des outils déployés par les collectivités pour répondre à leurs rôles en matière de transition énergétique,
  • Maîtrise des outils SIG,
  • Dynamisme, autonomie et esprit d'initiative,
  • Capacités à développer des partenariats et travailler en équipe
  • Expérience professionnelle requise

FORMATION

Formation dans le domaine de la forêt et du bois : diplôme d'ingénieur ou dans le domaine de l'accompagnement des collectivités
Niveau Bac +3 à Bac +5

CONDITIONS

  • Poste basé à Chambéry, déplacements à prévoir sur l'ensemble de la région
  • Salaire à négocier selon expérience
  • Véhicule de service  partagé au sein de l'équipe régionale.

Prise de poste : 15 septembre 2018

Candidature : jusqu'au 24 août 2018

Lettre de motivation et  CV à adresser à  auvergnerhonealpes@communesforestieres.org ou par courrier  à l'adresse ci-dessous :

Madame la directrice
Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes
Maison des Parcs et de la Montagne
256 rue de la République
73 000 Chambéry